Importante découverte archéologique au Maroc

28 juillet 2021 - 16h20 - Culture - Ecrit par : S.A

L’Acheuléen le plus ancien d’Afrique du Nord datant de 1,3 million d’années a été découvert dans la périphérie de Casablanca. Cette information émane des chercheurs marocains qui ont participé au programme de recherche.

Importante découverte au Maroc. 17 chercheurs marocains, français et italiens ont découvert l’Acheuléen le plus ancien d’Afrique du Nord près de Casablanca. Selon les archéologues, la culture acheuléenne dont l’une des caractéristiques est l’invention des outils bifaces, pendant le paléolithique inférieur, s’était établie il y a 700 000 ans dans cette partie d’Afrique du Nord, rapporte l’AFP.

« Avec ce nouveau rebond chronologique, presque le double, le pays se positionne à l’échelle du continent (africain) où l’Acheuléen est documenté à presque 1,8 million d’années en Afrique de l’Est et 1,6 million d’années en Afrique du Sud », a expliqué l’archéologue marocain Abdelouahed Ben Ncer. Lors d’une conférence de presse à Rabat, Abderrahim Mohib, co-directeur du programme franco-marocain « Préhistoire de Casablanca » s’est félicité d’une découverte « majeure » qui « contribue à enrichir le débat sur l’émergence de l’Acheuléen en Afrique ».

À lire : La plus ancienne des étoiles de mer découverte au Maroc

Publiée dans la revue britannique « Nature report », cette recherche est axée sur l’étude d’outillage lithique (bifaces, hachereaux ou piques) et géologique, extraits du site de la carrière « Thomas I », non loin de Casablanca (ouest), où des recherches sont menées depuis les années 1980. Selon les précisions d’Abderrahim Mohib, les archéologues y ont découvert « l’un des assemblages acheuléens les plus riches d’Afrique ». « C’est très important, car on parle du temps préhistorique, une période complexe avec peu de données », a-t-il dit, ajoutant que les chercheurs ont également découvert « la plus ancienne occupation humaine au Maroc ». Il s’agissait de « variants de l’Homo erectus », a-t-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Recherche - Archéologie

Aller plus loin

Un site archéologique détruit pour une ferme de pastèques à Zagora

Les ministères de l’Intérieur et de la Culture ont dépêché une commission d’inspection à Zagora pour constater la destruction d’un important site archéologique par un...

Maroc : Il y a 120 000 ans, l’homo sapiens fabriquait déjà des vêtements

Une équipe internationale composée de chercheurs de l’Institute of Human Origins de l’Arizona State University et du groupe de recherche sur l’évolution panafricaine « Lise...

Découverte de fossiles d’un lézard marin (Thalassotitan atrox) au Maroc

Des chercheurs ont découvert au Maroc un lézard marin (mosasaure) géant nommé Thalassotitan atrox, avec d’énormes mâchoires et des dents comme celles des orques, et se...

Un poisson géant découvert dans le nord du Maroc (vidéo)

Un groupe de pêcheurs a pris un poisson-lune aux dimensions presque préhistoriques sur les côtes de Sebta, au large du Maroc, le 3 octobre dernier. Une découverte pour le moins...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Nouvelle découverte de fossiles de vers marins « géants » au Maroc

Des chercheurs de l’Université Complutense de Madrid (UCM) et de l’Institut des géosciences (IGEO) ont découvert deux vers marins de l’ère paléozoïque, il y a 455 millions d’années, sur le site marocain de Tafilalt Biota. Ils correspondent au nouveau...