Recherche

France : visa plus facile pour les Marocains ?

© Copyright : DR

16 janvier 2021 - 13h20 - Société - Par: S.A

Le député français d’origine marocaine M’Jid El Guerrab a rendu public un rapport préconisant la facilitation de délivrance des visas touristiques et étudiants, après plusieurs mois de consultations sur le terrain et d’auditions.

Dans un entretien avec Le360, l’élu de la 9ᵉ circonscription des Français établis à l’étranger a évoqué les trois points majeurs de ce rapport à même de faciliter l’octroi des visas de courte durée (tourisme et études). La délivrance des visas touristiques est conditionnée à une caution solidaire d’une tierce personne. « Cette tierce personne sera au cœur de l’octroi du visa, car c’est elle qui sera le garant ainsi que l’interlocuteur direct des autorités lors du séjour du visiteur », a-t-il expliqué.

Quant à l’octroi du visa, le rapporteur de la mission parlementaire a laissé entendre qu’il serait tributaire d’un large suivi effectué par l’organisme Campus France installé au Maroc, avant et durant le séjour. Le troisième est relatif à la mise en place d’un système d’assouplissement qui prend en considération que l’octroi du visa est un acte relevant de la coopération bilatérale, « d’un rapprochement et non d’une mesure encourageant l’immigration clandestine ».

Selon El Guerrab, « c’est un honneur pour la France qu’un voyageur s’adresse à elle pour la visiter ». Il a fait savoir que ces mesures seront adressées à l’Assemblée nationale, au Quai d’Orsay ainsi qu’à plusieurs ministères. « Nous allons examiner, dans les prochains jours, sous quelle forme seront appliquées ces mesures, via une loi, un décret ou une circulaire », a-t-il ajouté.

Mots clés: M’jid El Guerrab , Visa , France

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact