Dans un entretien avec Le360, l’élu de la 9ᵉ circonscription des Français établis à l’étranger a évoqué les trois points majeurs de ce rapport à même de faciliter l’octroi des visas de courte durée (tourisme et études). La délivrance des visas touristiques est conditionnée à une caution solidaire d’une tierce personne. « Cette tierce personne sera au cœur de l’octroi du visa, car c’est elle qui sera le garant ainsi que l’interlocuteur direct des autorités lors du séjour du visiteur », a-t-il expliqué.
Quant à l’octroi du visa, le rapporteur de la mission parlementaire a laissé entendre qu’il serait tributaire d’un large suivi effectué par l’organisme Campus France installé au Maroc, avant et durant le séjour. Le troisième est relatif à la mise en place d’un système d’assouplissement qui prend en considération que l’octroi du visa est un acte relevant de la coopération bilatérale, « d’un rapprochement et non d’une mesure encourageant l’immigration clandestine ».
Selon El Guerrab, « c’est un honneur pour la France qu’un voyageur s’adresse à elle pour la visiter ». Il a fait savoir que ces mesures seront adressées à l’Assemblée nationale, au Quai d’Orsay ainsi qu’à plusieurs ministères. « Nous allons examiner, dans les prochains jours, sous quelle forme seront appliquées ces mesures, via une loi, un décret ou une circulaire », a-t-il ajouté.