Des agriculteurs déversent 10 tonnes de légumes marocains à Madrid

- 06h54 - Espagne - Ecrit par :

Des agriculteurs espagnols ont déversé mercredi 10 tonnes de tomates et d’aubergines dans les rues de Madrid pour protester contre ce qu’ils considèrent comme des importations déloyales en provenance du Maroc.

Quelque 10.000 agriculteurs, selon les syndicats, 1.500, selon la police, ont défilé entre le ministère de l’Agriculture et celui des Affaires étrangères.

Cette manifestation intervient trois semaines après l’accord conclu entre l’Union européenne et le Maroc pour ouvrir plus largement les marchés agricoles. Cet accord prévoit l’augmentation des quotas d’importations de tomates marocaines mais les agriculteurs espagnols considèrent que ces contingents ne sont pas contrôlés efficacement, notamment à leur débarquement au port andalous d’Algésiras.

AP

  • Des agriculteurs d'Andalousie en visite de prospection au nord

    Une délégation d'élus municipaux, de délégués du secteur agricole, et de représentants des coopératives d'agriculteurs d'Andalousie a effectué, cette semaine, une visite de prospection d'opportunités d'investissement dans le domaine agricole dans les provinces du nord.

  • Maroc/Espagne : L'accord sur l'immigration a eu des résultats positifs…

    L'accord conclu le 25 juillet 2001 à Madrid entre le Maroc et l'Espagne fonctionne parfaitement. C'est ce qu'a indiqué mercredi, Angel Acebes, ministre espagnol de l'intérieur. Interpellé par le groupe socialiste au sénat au sujet de la coopération maroco-espagnole en matière d'immigration, Acebes a assuré que cet accord a été renouvelé, à l'issue d'une rencontre entre hauts responsables marocains et espagnols, le 17 février dernier à Madrid. Depuis cette date, a-t-il affirmé, l'accord fonctionne parfaitement et avec "des résultats positifs".

  • Madrid / Maroc : liaisons régulières avec Air Europa

    Air Europa, filiale du groupe Globalia, débutera dès décembre 2003, un programme de desserte de lignes directes régulières au départ de Madrid vers Marrakech. Ces liaisons font suite à l'accord de partenariat signé mercredi à Rabat, entre le gouvernement marocain et le groupe espagnol Globalia.

  • Négociations agricoles : Un nouvel accord entre Rabat et Bruxelles

    Le Maroc et l'Union européenne viennent de signer un nouvel accord agricole. Un avant-goût de ce rapprochement avait déjà été donné lors de l'accès de Bruxelles à la requête marocaine concernant le relèvement de son quota de tomates.

  • Espagne-emploi : 1000 emplois temporaires disponibles à Almeria

    L'association des agriculteurs d'Almeria veut recruter d'urgence 1000 travailleurs temporaires pour les fermes de cette région andalouse. Ces travailleurs auront un contrat de travail d'un mois et devront rentrer chez eux une fois leur contrat arrivé à terme. Les agriculteurs cherchent à recruter ce millier de travailleurs agricoles notamment au Maroc et en Roumanie.

  • Maroc-Espagne : On repart à zéro

    « Nous sommes bel et bien partis pour des relations durables entre le Maroc et l'Espagne”. José Maria Aznar a insisté plusieurs fois là-dessus lors de la conférence de presse tenue après la rencontre maroco-espagnole à Marrakech.

  • Négociations agricoles Maroc-UE : Un accord win-win ?

    Les producteurs et les exportateurs espagnols de tomates voient rouge. En revanche, leurs homologues marocains sont aux anges. La volonté politique de l'UE de réparer l'injustice à l'encontre du Maroc l'a remporté sur les intérêts purement économiques.

  • Rapatriement des mineurs marocains en situation irrégulière

    L'accord de rapatriement des mineurs marocains non-accompagnés interceptés en situation irrégulière en Espagne, signé, il y a quelques semaines entre les gouvernements des deux pays, continue de susciter le débat dans les milieux politiques et syndicaux espagnols.

  • Espagne : 130.000 emplois mais interdits aux Marocains

    C'est la pleine saison pour les travailleurs temporaires étrangers en Espagne, notamment en ce qui concerne les cueillettes. Cependant, pour la première fois, les saisonniers marocains ont été "ignorés" aussi bien par les autorités que les employeurs espagnols de temporaires dans l'Andalousie notamment.

  • Négociation Maroc/USA : inquiétude du secteur agricole marocain (journal)

    RABAT, 13 oct (AFP) - Les négociations portant sur un accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, qui reprennent lundi à Rabat, inquiètent les agriculteurs et des responsables marocains de ce secteur, assure le quotidien L'Economiste.