Des agriculteurs d’Andalousie en visite de prospection au nord

27 novembre 2004 - 11h17 - Espagne - Ecrit par :

Une délégation d’élus municipaux, de délégués du secteur agricole, et de représentants des coopératives d’agriculteurs d’Andalousie a effectué, cette semaine, une visite de prospection d’opportunités d’investissement dans le domaine agricole dans les provinces du nord.

La délégation espagnole a sillonné, durant trois jours, les différentes provinces du nord du Royaume, procédé à des entretiens avec les responsables des chambres d’agricultures locales, et rencontré des représentants des coopératives marocaines, pour s’enquérir des opportunités d’investissement dans le secteur de l’agriculture. Dans un point de presse, tenu jeudi soir à l’issue de cette visite, initiée par la chambre d’agriculture de Tanger, les membres de la délégation espagnole ont souligné que cette mission de prospection s’inscrit dans le cadre des accords de coopérations conclus entre le gouvernement autonome d’Andalousie et la wilaya de Tanger-Tétouan. Ils ont expliqué que cette visite a permis de confirmer un réel intérêt pour les investisseurs espagnols dans différents secteurs de l’agriculture dans les provin:es du nord du royaume. Les mesures incitatives pour l’investissement étranger, l’annonce de privatisation des terres agricoles relevant de la SODEA et de la SOGETA, et l’abondance d’une main d’oeuvre agricole qualifiée, sont autant de facteurs qui intéressent particulièrement les agriculteurs de la région d’Andalousie. Un représentant de la fédération des coopératives agricoles d’Andalousie, qui compte quelque 15.000 agriculteurs adhérents, a mis l’accent sur l’intérêt commun de l’investissement espagnol privé dans le secteur agricole dans les provinces du nord. Le secteur agricole local y gagnerait par l’introduction de techniques modernes et le transfert de technologies, d’une maîtrise avérée dans la commercialisation. D’autre part, l’accord de libre échange conclu entre le Maroc et les Etats-Unis, ne manquera pas d’offrir de vastes opportunités de marché aux agriculteurs espagnols, a-t-il relevé.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Prospection - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.