Des ONG dénoncent "une vaste campagne d’enlèvements" au Maroc

- 12h13 - Maroc - Ecrit par :

Des ONG marocaines des droits de l’Homme ont dénoncé mardi à Rabat une "vaste campagne d’enlèvements" qui viserait notamment des personnes soupçonnées d’appartenir au réseau Al Qaïda ou à d’autres organisations islamistes dans le pays.

Ces enlèvements, qui concernent "des dizaines" de Marocains et étrangers, sont opérés depuis le mois de mai dernier par les "services de renseignement" marocains, ont précisé l’Association marocaine des droits Humains (AMDH), Forum justice et vérité (FJV) et l’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH) au cours d’une conférence de presse.

Dans une lettre adressée aux ministres marocains de la Justice et de l’Intérieur, ces ONG dénoncent le retour à la "pratique de l’enlèvement" qu’elles croyaient "en phase de disparition" au Maroc.

afp

  • Révision du code pénal pour mieux combattre le terrorisme

    Des amendements au code pénal marocain sont en préparation pour mieux combattre le terrorisme et les "crimes visant la sécurité de l'Etat", a annoncé un responsable marocain cité jeudi à Rabat par l'agence MAP.

  • Régression des droits de l'Homme au Maroc en 2003

    La situation des droits de l'homme a régressé en 2003 au Maroc où les procès contre les intégristes souçonnés de terrorisme ont été "inéquitables", a estimé mardi à Rabat l'Association marocaine des droits humains (…)

  • interpellation du président de l'AMDH

    La police marocaine a interpellé le président de l'Association marocaine des droits humains (AMDH, indépendante), Abdelhamid Amine, dans la nuit de vendredi à samedi à Rabat, a indiqué samedi cette association.

  • Rapport 2002 : Situation des Droits de l'homme

    Des actes ciblés de répression ont entravé le processus de libéralisation amorcé par feu le roi Hassan II et poursuivi par son fils le roi Mohamed VI.

  • Convention de partenariat du FIDH

    A l'occasion du sit-in du 1er juin devant le centre secret de détention de Kalaât Mgouna, devenu l'un des symboles de la répression au Maroc, la Fédération internationale des ligues droits de l'Homme et le Comité de (…)