Des parrains de choix pour Tanger 2012

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Que des grosses pointures dans le comité de soutien international de la candidature de Tanger pour l’Exposition universelle de 2012.

Mis en place la semaine dernière, il sera présidé par Federico Mayor Zaragoza, ex-président de l’Unesco. De nombreuses personnalités du monde de l’économie et de la politique, telles que l’ancien secrétaire général de l’Onu, Boutros Boutros Ghali, l’ex-premier ministre français, Michel Rocard, le prix Nobel d’économie 1999 et père de l’euro, Robert Mundell, ainsi que Karim Errouaki, expert international en finance et géopolitique à New York. A noter aussi dans la composition du comité, John Brademas, ancien député démocrate et président de l’opposition démocrate au Congrès américain, l’Algérien Omar Aktouf, professeur de management à Montréal, Edward Nell, professeur d’économie à la New School University ainsi que Ramiro Cercos, professeur de mathématiques et d’économétrie à l’Université de Madrid et ancien sénateur espagnol.

Ce comité aura un rôle de première importance, puisqu’il sera chargé de promouvoir la candidature de Tanger auprès de la centaine de pays qui voteront en décembre prochain.

« Le chemin sera difficile, mais on aura les arguments qu’il faut pour convaincre les votants », affirme Mohamed Hassad, wali de Tanger et, surtout, président de l’association Tanger 2012.

Mayor s’est pour sa part déclaré fermement engagé en faveur d’une cause qui lui tient à cœur. Pour lui, il faut permettre à l’Afrique de recevoir pour la première fois une exposition de cette envergure. « Que de promesses non tenues vis-à-vis de ce continent », déplore-t-il. Michel Rocard, également, n’a pas mâché ses mots. « En tant que membre du Parlement européen, je devrais en principe soutenir la Pologne, mais avant tout je suis citoyen du monde », explique Rocard. « Mais une exposition internationale est une grosse aventure. Une fois votre projet retenu, vous allez trembler pendant cinq ans par peur d’échouer », prévient-il tout en promettant d’apporter tout son savoir-faire pour aider à la réussite de ce projet. Pour lui, les risques sont à la hauteur de la chance qui s’ouvre pour Tanger et le Maroc en général.

A noter que le comité international est appuyé, à l’échelle locale, par une autre structure, présidée par le maire de la ville, Dahman Derham. Par ailleurs, un Comité de soutien national sera prochainement mis en place etl sera présidé par Meriem Bensalah, ex-directrice du festival de Casablanca. Il aura pour tâche de piloter les actions de soutien au niveau du pays et d’assurer la coordination des actions.

Année marathonienne

« 2007 sera une année riche en événements », promettent les responsables de la candidature de Tanger 2012. Déjà, en avril prochain, la ville recevra une mission d’inspection mandatée par le Bureau international des expositions.

Cette visite sera le dernier test tangérois avant le vote final qui aura lieu en décembre prochain à Paris.

La ville compte aussi organiser au mois de juin, dans le cadre de la Promotion, un important séminaire international auquel tous les membres du BIE, 98 pays seront invités.

Ce sera l’occasion de présenter aux pays, membres, les mêmes qui devront voter, la ville et la candidature du Maroc.

L’Economiste - Ali Abjiou

  • Tanger 2012 présenté aux RME de Belgique

    La candidature de la ville de Tanger pour abriter l'exposition internationale 2012 a été présentée, jeudi soir à Bruxelles, aux membres de la communauté marocaine en Belgique.

  • Une 50aine de pays au colloque de Tanger Expo-2012

    Les délégations d'une cinquantaine de pays membres du Bureau International des Expositions (BIE) prendront part au colloque international sur la candidature de Tanger à l'Expo-2012, qui se tiendra vendredi prochain à Asilah.

  • Tanger présente son projet de candidature pour 2012

    Tanger, ville candidate pour organiser l'Exposition Internationale de 2012, a présenté son projet de candidature aux membres du Bureau International des Expositions (BIE) à l'occasion de leur 140ème Assemblée générale, qui s'est tenue les 18 et 19 décembre à Paris.

  • Canada : La diaspora marocaine se mobilise pour Tanger 2012

    La ville de Tanger a posé sa candidature pour recevoir l'Exposition universelle de 2012. Depuis, c'est toute la diaspora marocaine qui se mobilise pour faire valoir la candidature de la ville portuaire, bordée par la Méditerranée.

  • Tanger 2012 : Dernier coup de promo

    Le Maroc accueille pour la deuxième fois depuis le lancement de sa candidature pour l'Exposition internationale de 2012, les représentants du Bureau international des expositions (BEI). En effet, ces derniers sont invités à participer à un colloque scientifique organisé à Marrakech le 12 novembre sur le thème « Rencontres et diversités culturelles ».

  • Tanger 2012 : des centaines de Marocains devant le palais des congrès de Paris

    A quelques heures du vote du Bureau International des Expositions pour désigner la vile hôte de l'Expo Internationale 2012, des centaines de Marocains de l'Ile-de-France et de toutes les régions de l'Hexagone ont convergé, lundi, vers le Palais des Congrès à Paris, pour manifester leur soutien à la candidature de Tanger pour cette manifestation.

  • Semaine spéciale Tanger 2012 sur RFI

    A quelques jours de la désignation de la ville qui accueillera l'Exposition Internationale de 2012 (le 26 novembre), Radio France International propose une semaine spéciale "Tanger", ville candidate. Tanger pourrait devenir la première ville africaine à organiser une Exposition Internationale.

  • Tanger : dépôt de la candidature pour l'exposition internationale 2012

    Le Wali de la région Tanger-Tétouan et président de l'Association Tanger exposition 2012, Mohammed Hassad, a remis le 28 juin au SG du Bureau International des expositions à Paris la lettre officielle de candidature du Maroc.

  • Gad El Maleh soutient la candidature de Tanger à l'Expo2012

    Le célèbre humoriste Gad El Maleh et les anciens champions de tennis Bjorn Borg, Mansour Bahrami et Illie Nastase ont rejoint la longue liste de ceux qui soutiennent avec force et conviction la candidature de Tanger à l'organisation de l'Exposition internationale 2012.

  • Mohammed VI, un roi moderne pour le Maroc

    Le souverain chérifien est un homme discret. Sans bruit, Mohammed VI fait avancer la société marocaine et joue un rôle déterminant dans le monde méditerranéen et musulman. La Maroc pourrait être bientôt le premier Etat arabe à supprimer la peine capitale de son arsenal judiciaire.