Tanger présente son projet de candidature pour 2012

- 19h59 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Tanger, ville candidate pour organiser l’Exposition Internationale de 2012, a présenté son projet de candidature aux membres du Bureau International des Expositions (BIE) à l’occasion de leur 140ème Assemblée générale, qui s’est tenue les 18 et 19 décembre à Paris.

Devant les délégués du BIE, Mohamed Hassad, Président de l’Association Tanger 2012 a révélé les grandes lignes du projet marocain. "Routes du Monde, Rencontre des Cultures. Pour un Monde plus uni." est le thème proposé par le Maroc pour l’Exposition Internationale de 2012.

Ancienne capitale diplomatique du Maroc, la ville de Tanger connaît une véritable renaissance économique et culturelle. Ce renouveau est à l’image du vaste programme d’investissements engagé pour la modernisation du pays, programme qui devrait atteindre sa pleine maturité à l’aube de la prochaine décennie.

Mohamed Hassad a déclaré : " Ville carrefour entre deux continents, l’Europe et l’Afrique, Tanger porte la première candidature africaine et aimerait offrir au Maroc et à l’Afrique toute entière la première Exposition Internationale de son histoire, réalisant ainsi la vocation d’universalité de cette manifestation. Les Marocains partagent les valeurs universelles des Expositions Internationales et sont enthousiastes à l’idée d’accueillir le monde à Tanger. Nous sommes tous conscients que c’est une opportunité de rendre à notre ville son rayonnement passé, notamment grâce à l’accélération de la modernisation des infrastructures et la revalorisation de son patrimoine architectural unique. Enfin, notre ville, cosmopolite et dont le seul nom évoque aux voyageurs le mystère et l’évasion, offrirait un cadre enchanteur pour accueillir l’Exposition Internationale de 2012."

Depuis le 28 juin 2006, date officielle du lancement de la candidature de Tanger, l’association a fait appel à plus de 50 spécialistes pour concevoir son dossier de candidature. Le vote qui désignera la ville hôte pour l’Exposition Internationale de 2012 aura lieu en décembre 2007. Tanger 2012 aura deux nouvelles opportunités de défendre son dossier et promouvoir sa candidature au printemps et en hiver 2007.

Le Figaro

  • Tanger 2012 présenté aux RME de Belgique

    La candidature de la ville de Tanger pour abriter l'exposition internationale 2012 a été présentée, jeudi soir à Bruxelles, aux membres de la communauté marocaine en Belgique.

  • Des parrains de choix pour Tanger 2012

    Que des grosses pointures dans le comité de soutien international de la candidature de Tanger pour l'Exposition universelle de 2012.

  • Tanger : dépôt de la candidature pour l'exposition internationale 2012

    Le Wali de la région Tanger-Tétouan et président de l'Association Tanger exposition 2012, Mohammed Hassad, a remis le 28 juin au SG du Bureau International des expositions à Paris la lettre officielle de candidature du Maroc.

  • Une 50aine de pays au colloque de Tanger Expo-2012

    Les délégations d'une cinquantaine de pays membres du Bureau International des Expositions (BIE) prendront part au colloque international sur la candidature de Tanger à l'Expo-2012, qui se tiendra vendredi prochain à Asilah.

  • Tanger 2006 : record d'investissements pour l'Expo-2012

    La région de Tanger a réussi, durant l'année 2006, à renforcer sa lancée sur la voie du développement et de la croissance dans l'objectif de s'ériger en pôle économique majeur du Royaume.

  • Expo 2012 : Tanger évalue ses chances

    Tanger retient son souffle. A deux semaines du verdict du Bureau international des expositions (BIE), la ville évalue ses chances de remporter l'organisation de l'Exposition internationale de 2012. En effet, le 26 novembre, Tanger saura si son dossier a séduit et si son lobbying a bien fonctionné. Aujourd'hui et demain, les membres du BEI participent à un colloque organisé à Marrakech. Un déplacement est également programmé vers Tanger.

  • Expo 2012 : Et Tanger tourne la page

    On y a cru jusqu'au bout. Mais le Bureau international des expositions (BIE), réuni à Paris ce 26 novembre, en a décidé autrement. C'est finalement Yeosu, en Corée du Sud, qui abritera l'Exposition internationale de 2012. Pourtant, Tanger n'a pas démérité et, à quelques voix (14) près, elle aurait pu y arriver.

  • Gad El Maleh soutient la candidature de Tanger à l'Expo2012

    Le célèbre humoriste Gad El Maleh et les anciens champions de tennis Bjorn Borg, Mansour Bahrami et Illie Nastase ont rejoint la longue liste de ceux qui soutiennent avec force et conviction la candidature de Tanger à l'organisation de l'Exposition internationale 2012.

  • 5,3 milliards de dhs pour l'Expo-2012 à Tanger

    Le budget global prévu pour l'organisation de l'Exposition Internationale 2012 à Tanger s'élève à 5,3 milliards dh. Le montant représente le coût global du projet, y compris la reconversion des pavillons et des constructions réalisés spécialement pour l'Expo-2012 et qui sera prise en charge par la société organisatrice de cet événement.

  • Tanger 2012 : des centaines de Marocains devant le palais des congrès de Paris

    A quelques heures du vote du Bureau International des Expositions pour désigner la vile hôte de l'Expo Internationale 2012, des centaines de Marocains de l'Ile-de-France et de toutes les régions de l'Hexagone ont convergé, lundi, vers le Palais des Congrès à Paris, pour manifester leur soutien à la candidature de Tanger pour cette manifestation.