Des proches de Saâdeddine El Othmani parmi les 31 819 Marocains bloqués à l’étranger

21 mai 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le nombre de Marocains à l’étranger s’élève désormais à 31 819. Quelques membres de la famille du chef du gouvernement se trouvent dans le lot des compatriotes, éloignés de leurs familles depuis plus de deux mois.

Lors d’une intervention devant la Chambre des conseillers, mardi, le chef du gouvernement a actualisé le nombre de Marocains bloqués à l’étranger. De 27 000 Marocains au départ, le nombre est désormais porté à près de 32 000 grâce à la mise à jour des demandes de rapatriement effectuée par les ambassades et consulats du Maroc.

Au cours de son intervention, le Premier ministre a rejeté les propos de certains conseillers qui accusent son gouvernement de retarder les procédures de rapatriement des compatriotes bloqués, majoritairement en Europe.

Saâdeddine El Othmani a également invité les parlementaires à comprendre la difficulté de la situation, relevant qu’il y a des élus et des hauts fonctionnaires bloqués à l’étranger. À l’en croire, certains membres de sa famille bloqués à l’étranger, n’ont pas pu rentrer au Maroc à cause de la logique de l’État basée sur l’intérêt général.

Pour El Otmani, le retour de ces citoyens nécessite de "nombreux préparatifs", et tous les départements concernés sont "en réunion permanente sur ce dossier". Aussi, a-t-il précisé que ces départements ont préparé tous les détails du processus de rapatriement de la gestion du voyage jusqu’aux mesures de mise en quarantaine une fois au Maroc.

Le chef du gouvernement a par ailleurs indiqué que le recensement des Marocains bloqués est une mesure importante en soi, en plus de l’opération de leur hébergement qui a concerné environ 25 % d’entre eux, soutenant que cette démarche est importante pour ceux qui ne pouvaient pas se loger, notamment en France, en Espagne et en Turquie avec respectivement 7 000, 2 000 et 4 000 personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Saâdeddine El Othmani - Gouvernement marocain

Aller plus loin

L’enfer des Marocains bloqués aux îles Maldives

Les Îles Maldives, un lieu paradisiaque, sont devenus un enfer pour ces 35 Marocains qui y sont bloqués à cause de la pandémie du covid-19. S’estimant oubliés par le Maroc, ils...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.