Recherche

Des proches de Saâdeddine El Othmani parmi les 31 819 Marocains bloqués à l’étranger

© Copyright : DR

21 mai 2020 - 16h30 - Maroc

Le nombre de Marocains à l’étranger s’élève désormais à 31 819. Quelques membres de la famille du chef du gouvernement se trouvent dans le lot des compatriotes, éloignés de leurs familles depuis plus de deux mois.

Lors d’une intervention devant la Chambre des conseillers, mardi, le chef du gouvernement a actualisé le nombre de Marocains bloqués à l’étranger. De 27 000 Marocains au départ, le nombre est désormais porté à près de 32 000 grâce à la mise à jour des demandes de rapatriement effectuée par les ambassades et consulats du Maroc.

Au cours de son intervention, le Premier ministre a rejeté les propos de certains conseillers qui accusent son gouvernement de retarder les procédures de rapatriement des compatriotes bloqués, majoritairement en Europe.

Saâdeddine El Othmani a également invité les parlementaires à comprendre la difficulté de la situation, relevant qu’il y a des élus et des hauts fonctionnaires bloqués à l’étranger. À l’en croire, certains membres de sa famille bloqués à l’étranger, n’ont pas pu rentrer au Maroc à cause de la logique de l’État basée sur l’intérêt général.

Pour El Otmani, le retour de ces citoyens nécessite de "nombreux préparatifs", et tous les départements concernés sont "en réunion permanente sur ce dossier". Aussi, a-t-il précisé que ces départements ont préparé tous les détails du processus de rapatriement de la gestion du voyage jusqu’aux mesures de mise en quarantaine une fois au Maroc.

Le chef du gouvernement a par ailleurs indiqué que le recensement des Marocains bloqués est une mesure importante en soi, en plus de l’opération de leur hébergement qui a concerné environ 25 % d’entre eux, soutenant que cette démarche est importante pour ceux qui ne pouvaient pas se loger, notamment en France, en Espagne et en Turquie avec respectivement 7 000, 2 000 et 4 000 personnes.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact