Le dirham s’apprécie face au dollar

14 janvier 2020 - 17h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La devise marocaine s’est appréciée de 0,30% face au dollar et s’est dépréciée de 0,22% par rapport à l’euro au cours du mois de décembre. C’est l’essentiel à retenir de la revue mensuelle de Bank al-Maghrib (BAM).

L’année 2019 s’est bien terminée pour la devise marocaine. Le dirham s’est apprécié de 0,30% face au dollar et s’est déprécié de 0,22% vis-à-vis de l’euro au cours du mois de décembre, indique BAM dans sa revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de janvier 2020.

Quant aux opérations de Bank Al-Maghrib avec les banques, aucune séance d’adjudication n’a été tenue depuis avril 2018, précise la même source.
Sur le marché interbancaire, le volume des échanges de devises s’est établi à 29,9 milliards de dirhams (MMDH) en octobre 2019, en hausse de 19,5 MMDH par rapport au même mois une année auparavant, indique BAM.

Le volume des opérations des banques avec la clientèle tourne autour de 24,9 MMDH en octobre pour les achats au comptant, un montant quasi inchangé par rapport à la même période de l’année précédente, et de 14,9 MMDH pour ceux à terme, contre 10,5 MMDH une année auparavant.

Les ventes, elles, se sont chiffrées à 26,1 MMDH pour les opérations au comptant et 2,8 MMDH pour celles à terme, après 25,2 MMDH et 4,7 MMDH respectivement. Ainsi, la différence entre les créances et les engagements en devises des banques, s’élève à 1,6 MMDH à fin octobre, après une réalisation de 5 MMDH à fin septembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,53 % par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,58 % vis-à-vis du dollar, au cours de la semaine du 13 au 19 février, selon Bank Al-Magrib.

Le dirham marocain perd de la valeur face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,58 % par rapport à l’euro et de 2,06 % vis-à-vis du dollar, au cours de la période allant du 19 au 25 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,27 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,07 % vis-à-vis du dollar, au cours de la semaine du 29 novembre au 3 décembre. C’est ce que...

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié 0,36 % par rapport à l’euro et de 0,41 % vis-à-vis du dollar au cours de la semaine allant du 23 au 29 janvier 2020.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% face au dollar américain et de 1,5% vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 20 au 26 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain monte face à l’euro

Le dirham marocains’est apprécié de 0,6 % face au dollar américain et de 0,2 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 4 au 10 septembre 2025, d’après les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

1xBet dans le viseur : le Maroc crie au pillage de devises

Le Maroc fait face à une fuite massive de ses devises. Au cœur du scandale, une application russe et un ingénieux système de paiement numérique pourtant interdit. L’État parle de « pillage » et a décidé de frapper fort

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport au dollar

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,37 % vis-à-vis du dollar américain et est resté quasi-stable face à l’euro durant la semaine du 21 au 27 novembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,7 % face au dollar américain et s’est apprécié de 0,29 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 19 au 24 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,95% face à l’euro et de 0,15% % face au dollar américain au deuxième trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib(BAM).

Maroc : les bureaux ne trouvent plus preneurs

Le secteur de l’immobilier à usage professionnel au Maroc traverse une zone de fortes turbulences. Au premier trimestre 2025, le marché a connu un net recul, marquant une frilosité marquée de la part des investisseurs et des acquéreurs.