Le dirham prend de la valeur face à l’euro

10 février 2020 - 11h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,24 % contre l’euro, et de 0,14 % vis-à-vis du dollar, au cours du mois de janvier.

Selon les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM), aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes depuis avril 2018.

En ce qui concerne le volume des échanges de devises contre le dirham sur le marché interbancaire, il a enregistré une hausse de 12,6 MMDH par rapport au même mois, une année auparavant et s’est établi à 28,4 milliards de dirhams (MMDH) en décembre 2019.

Quant aux opérations des banques avec la clientèle, leur volume s’est situé en décembre à 26,2 MMDH pour les achats au comptant et à 13,8 MMDH pour ceux à terme, contre respectivement 24,6 MMDH et 9,9 MMDH une année auparavant. Pour ce qui est des ventes, elles ont enregistré un montant de 25,3 MMDH pour les opérations au comptant et de 5,1 MMDH pour celles à terme, après 22,2 MMDH et 3,2 MMDH respectivement.

Par ailleurs, BAM soutient que la position nette de change des banques, calculée comme la différence entre les créances et les engagements en devises des banques, est ressortie négative à 1,1 MMDH à fin janvier, après un solde de -2,1 MMDH à fin décembre 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Flexibilité du dirham - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham prend un peu de valeur face à l’euro

Le dirham est resté quasiment stable face à l’euro durant la semaine allant du 20 au 24 décembre, d’après Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur par rapport à l’Euro et au Dollar

Le dirham marocain s’est apprécié 0,65% par rapport à l’euro et de 0,88% vis-à-vis du dollar au cours de la semaine allant du 3 au 9 janvier dernier.

Le dirham marocain quasiment stable face à l’euro et au dollar

La devise marocaine a terminé la semaine du 4 au 10 avril dernier quasiment stable face à l’euro, avec une baisse de 0,05% selon les données fournies par Bank Al-Maghrib (BAM).

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,25% face à l’euro et de 0,44% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 25 au 31 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Le dirham stable face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,98 % vis-à-vis du dollar américain et est resté quasi-stable face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 juin courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se détachera peu à peu de l’euro et du dollar

Le Maroc cherche à réduire la dépendance du dirham aux fluctuations de l’euro et du dollar. Dans ce sens, Bank Al-Maghrib (BAM) s’apprête à mettre en œuvre une réforme ambitieuse attendue depuis de nombreuses années.

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,77 % vis-à-vis de l’euro et de 0,89 % face au dollar américain durant la période du 07 au 13 décembre. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’est renforcé face à l’euro au mois de juin

Le dirham marocain s’est renforcé en juin dernier, affichant une hausse de 0,54 % par rapport au dollar et de 0,84 % face à l’euro, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM),

Stabilité du dirham face à l’euro et légère dépréciation face au dollar

La devises marocaines est restée quasi stable vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,31% face au dollar américain, durant la période du 26 octobre au 1er novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro et le dollar ?

Durant la semaine du 18 au 24 mai, la devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,68% vis-à-vis du dollar américain, selon les données fournies par Bank al-Maghrib.

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,55 % vis-à-vis de l’euro, durant la période du 07 au 13 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).