Le dirham prend un peu de valeur face à l’euro
Le dirham est resté quasiment stable face à l’euro durant la semaine allant du 20 au 24 décembre, d’après Bank Al-Maghrib (BAM).
Le dirham marocain s’est apprécié de 0,24 % contre l’euro, et de 0,14 % vis-à-vis du dollar, au cours du mois de janvier.
Selon les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM), aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes depuis avril 2018.
En ce qui concerne le volume des échanges de devises contre le dirham sur le marché interbancaire, il a enregistré une hausse de 12,6 MMDH par rapport au même mois, une année auparavant et s’est établi à 28,4 milliards de dirhams (MMDH) en décembre 2019.
Quant aux opérations des banques avec la clientèle, leur volume s’est situé en décembre à 26,2 MMDH pour les achats au comptant et à 13,8 MMDH pour ceux à terme, contre respectivement 24,6 MMDH et 9,9 MMDH une année auparavant. Pour ce qui est des ventes, elles ont enregistré un montant de 25,3 MMDH pour les opérations au comptant et de 5,1 MMDH pour celles à terme, après 22,2 MMDH et 3,2 MMDH respectivement.
Par ailleurs, BAM soutient que la position nette de change des banques, calculée comme la différence entre les créances et les engagements en devises des banques, est ressortie négative à 1,1 MMDH à fin janvier, après un solde de -2,1 MMDH à fin décembre 2019.
Aller plus loin
Le dirham est resté quasiment stable face à l’euro durant la semaine allant du 20 au 24 décembre, d’après Bank Al-Maghrib (BAM).
Le dirham marocain s’est apprécié 0,65% par rapport à l’euro et de 0,88% vis-à-vis du dollar au cours de la semaine allant du 3 au 9 janvier dernier.
La devise marocaine a terminé la semaine du 4 au 10 avril dernier quasiment stable face à l’euro, avec une baisse de 0,05% selon les données fournies par Bank Al-Maghrib (BAM).
Ces articles devraient vous intéresser :