Recherche

Le dirham tient tête à l’euro et au dollar

© Copyright : DR

27 août 2019 - 16h20 - Economie

Sur la période allant du 15 au 21 août 2019, le dirham marocain a gagné 0,07%, face à l’euro, et, 0,39%, vis-à-vis de la devise américaine, d’après les indicateurs hebdomadaires diffusés par Bank Al-Maghrib.

Bonne semaine pour la devise marocaine. Selon la Banque centrale marocaine, elle s’est appréciée face aux deux devises de référence, à savoir le dollar américain et l’euro.

Durant la même semaine, la banque marocaine indique n’avoir réalisé aucune opération d’adjudication sur le marché des changes. Elle a ajouté qu’au 16 août, les réserves internationales nettes se sont établies à 232,2 MMDH, en progression de 0,3% d’une semaine à l’autre. Celles-ci en glissement ont connu une progression de 2,7%.

Concernant les interventions sur le marché monétaire, Bank Al-Maghrib a injecté, au cours de la même semaine, un montant total de 104,6 MMDH, dont 102,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 2,3 MMDH accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME.

Au cours de cette période, le taux interbancaire s’est établi à 2,25%, et le volume d’échanges à 3,2 MMDH, relève la note, indiquant que sous forme d’avances à 7 jours, la Banque centrale a injecté 78 MMDH.

Quant au marché boursier, le Masi a baissé de 0,1%, ramenant sa performance depuis le début de l’année à +1,7%. En revanche, l’évolution hebdomadaire de l’indice de référence reflète essentiellement les diminutions des indices sectoriels des « mines » de 3%, des « bâtiments et matériaux de construction » de 0,7% et des « banques » de 0,3%. En revanche, les indices relatifs aux secteurs des « télécommunications » et de « l’agroalimentaire » se sont appréciés de 0,6% et de 0,3%, respectivement.

Bank Al-Maghrib, rappelle par ailleurs que le montant des échanges s’est établi à 1,8 MMDH, dont 1,7 MMDH sous forme d’une augmentation de capital. Sur le marché central actions, le montant quotidien moyen des échanges s’est établi à 17,5 MDH, après 47 MDH, la semaine dernière.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact