Le dirham prend de la valeur face à l’euro et au dollar

16 juin 2019 - 13h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Bonne semaine pour la devise marocaine qui s’est appréciée face aux deux monnaies de référence que sont l’euro et le dollar. C’est ce qui ressort des données qui viennent d’être publiées par la "Bank al-Maghrib" (BAM).

Ainsi, au cours de cette semaine, le dirham marocain s’est apprécié de 0,06%, face à la monnaie européenne, et de 0,2% par rapport au dollar américain. La période de référence, prise en compte, court du 10 au 12 juin derniers.

La Banque centrale marocaine indique également qu’aucune opération de change n’a été effectuée cette semaine. De plus, en ce qui concerne les réserves internationales, elles se sont établies à 234,7 milliards de dirhams, en baisse de 0,2% entre le 31 mai et le 4 juin dernier. Si l’on prend en compte l’évolution en glissement annuel, celle-ci fait ressortir une progression de 2,5%.

En ce qui concerne les interventions sur le marché, la BAM a injecté 78,8 milliards de dirhams, dont 76,1 milliards sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 2,7 milliards de dirhams accordés dans le cadre du programme de soutien au financement aux Très petites et moyennes entreprises (TPME).

Par ailleurs, la Bank Al Maghrib fait part d’une baisse de 0,6% de l’indice boursier marocain (MASI), une baisse qui s’établit à 3,5%, depuis le début de l’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,77 % vis-à-vis de l’euro et de 0,89 % face au dollar américain durant la période du 07 au 13 décembre. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi stable face au dollar américain durant la semaine du 18 au 24 avril 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain perd de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié durant la semaine du 27 juillet au 02 août, perdant 1,6 % face au dollar et 0,66 % contre l’euro, selon le bulletin hebdomadaire de Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,55% face à l’euro et s’est déprécié de 0,31% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 06 au 12 juin 2024, selon Bank Al Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocains’est apprécié face à l’euro (0,58%) et déprécié face au dollar américain (0,75%) durant la période allant du 31 août au 06 septembre, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.

Légère dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,12 % face à l’euro et de 1,16 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 mai 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,73% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,23% face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 août 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Flexibilité du dirham : pas de précipitation pour Bank Al-Maghrib

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, conditionne un nouvel élargissement des bandes de fluctuations du dirham à la levée des incertitudes concernant les perspectives économiques mondiales et nationales.

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,12% face à l’euro et s’est apprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 31 octobre au 5 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).