Le dirham perd de la valeur par rapport à l’euro

30 juin 2019 - 11h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Mauvaise forme, pour le dirham marocain, qui a perdu, durant la semaine allant du 20 au 26 juin, de la valeur face à sa principale devise de référence, c’est-à-dire l’euro.

Ainsi, durant cette période, la devise marocaine s’est dépréciée de 1,2% face à l’euro, lit-on dans une Note sur les Indicateurs hebdomadaires, publiée par la Bank Al-Maghrib, selon laquelle aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes.

Au niveau des réserves internationales nettes, elles se sont établies à 233 milliards de dirhams, en repli de 0,6%, par rapport à la semaine précédente et, de 2,2%, en glissement annuel.

Concernant les interventions bancaires, la Banque centrale a injecté quelque 80,7 milliards de dirhams, dont 78 milliards de dirhams, sous forme d’avances à 7 jours, sur appel d’offres et, 2,7 milliards de dirhams, accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la Très petite et moyenne entreprise (TMPE).

Pour ce qui est du marché boursier, l’indice du MASI a reculé de 1,5%, la semaine dernière, et de 0,6%, depuis le début de l’année. Dans le détail, les indices sectoriels "Bâtiment et matériaux de construction" sont en recul de 2,9%, des "banques", de 3,3% et, des "télécommunications", de 0,3%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham se requinque face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,11 % face à l’euro et de 0,55 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 23 au 29 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham reste stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,84 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 20 au 26 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Appréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,51 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 2 au 8 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’envole face au dollar

La paire USD/MAD a reculé de 0,42%. Le dirham repart ainsi à la hausse par rapport au dollar durant la semaine du 24 au 28 avril. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,98% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,73% face au dollar américain au cours de la période du 09 au 15 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham maintient sa hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,58 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,23 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 4 au 10 mai 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse un peu face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,17 % face au dollar américain et s’est dépréciée de 0,21 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 01 au 07 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,77 % vis-à-vis de l’euro et de 0,89 % face au dollar américain durant la période du 07 au 13 décembre. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,14 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 13 au 19 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,45 % vis-à-vis de l’euro et de 0,39 % face au dollar américain durant la période du 04 au 10 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).