Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

26 décembre 2022 - 14h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,10 % face à l’euro et de 0,47 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 15 au 21 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique Bank Al-Maghrib (BAM), tout en précisant qu’au 9 décembre 2022, l’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 328,4 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,6 % d’une semaine à l’autre, précise la même source.

BAM fait savoir qu’il a été injecté un montant de 103,9 MMDH, dont 56,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 22,1 MMDH d’encours de pensions livrées à long terme et 25,5 MMDH de prêts garantis à long terme, au cours de la même période.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 8,8 MMDH. Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 2,08 % en moyenne, intégrant l’effet de la décision de la Banque de relever le taux directeur de 50 points de base prise le 20 décembre 2022. Lors de l’appel d’offres du 21 décembre (date de valeur le 22 décembre), la Banque a injecté un montant de 63,7 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le MASI s’est déprécié de 2,8 %, portant ainsi sa contre-performance depuis le début de l’année à 18 %. Cette évolution s’explique par les baisses des indices des secteurs des télécommunications de 4,7 %, des bâtiments et matériaux de construction de 4,5 % et des banques de 2,9 %. À l’inverse, ceux des sociétés de placement immobilier et des assurances ont augmenté respectivement de 1,6 % et 0,6 %.

S’agissant du volume global des échanges, il s’est élevé à 2,9 MMDH après 2,1 MMDH une semaine auparavant. En ce qui concerne le volume quotidien moyen sur le marché central actions, il s’est établi à 67,9 MDH contre 145 MDH la semaine précédente.

La banque centrale rappelle par ailleurs que la semaine a également été marquée par l’augmentation de capital en numéraire réservée aux membres du personnel de CIH Bank pour un montant total de près de 400 MDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham en légère baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,42 % face à l’euro et s’est appréciée de 1,09 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 8 au 14 décembre 2022....

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est dépréciée de 0,21 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 13 au 19 janvier 2022....

Le dirham recule face à l’euro

Sur le marché des changes, la paire DH/EUR affiche une baisse hebdomadaire de 0,34 % tandis que DH/USD est en hausse de 0,43 % la semaine dernière.

Le dirham maintient sa valeur face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est dépréciée de 0,50% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 20 au 26 janvier 2022....

Ces articles devraient vous intéresser :

Rebond de la paire dirham/dollar

La devise marocaine s’est dépréciée par rapport au dollar durant la semaine du 13 au 17 février 2023, entraînant toutefois un rebond de la paire. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).

Le dirham chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,39% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,39% vis-à-vis de l’euro au cours de la semaine du 09 au 15 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’envole face au dollar

La paire USD/MAD a reculé de 0,42%. Le dirham repart ainsi à la hausse par rapport au dollar durant la semaine du 24 au 28 avril. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Le dirham replonge face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,89 % face au dollar américain et s’est dépréciée de 1,73 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 10 au 16 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,7% vis-à-vis du dollar américain et de 1,21% face à l’euro durant la semaine allant du 22 au 28 juin dernier, selon les données fournies par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 19 au 25 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,54% vis-à-vis de l’euro et de 0,27% face au dollar américain, durant la semaine allant du 06 au 12 juillet courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).