Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

26 décembre 2022 - 14h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,10 % face à l’euro et de 0,47 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 15 au 21 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique Bank Al-Maghrib (BAM), tout en précisant qu’au 9 décembre 2022, l’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 328,4 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,6 % d’une semaine à l’autre, précise la même source.

BAM fait savoir qu’il a été injecté un montant de 103,9 MMDH, dont 56,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 22,1 MMDH d’encours de pensions livrées à long terme et 25,5 MMDH de prêts garantis à long terme, au cours de la même période.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 8,8 MMDH. Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 2,08 % en moyenne, intégrant l’effet de la décision de la Banque de relever le taux directeur de 50 points de base prise le 20 décembre 2022. Lors de l’appel d’offres du 21 décembre (date de valeur le 22 décembre), la Banque a injecté un montant de 63,7 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le MASI s’est déprécié de 2,8 %, portant ainsi sa contre-performance depuis le début de l’année à 18 %. Cette évolution s’explique par les baisses des indices des secteurs des télécommunications de 4,7 %, des bâtiments et matériaux de construction de 4,5 % et des banques de 2,9 %. À l’inverse, ceux des sociétés de placement immobilier et des assurances ont augmenté respectivement de 1,6 % et 0,6 %.

S’agissant du volume global des échanges, il s’est élevé à 2,9 MMDH après 2,1 MMDH une semaine auparavant. En ce qui concerne le volume quotidien moyen sur le marché central actions, il s’est établi à 67,9 MDH contre 145 MDH la semaine précédente.

La banque centrale rappelle par ailleurs que la semaine a également été marquée par l’augmentation de capital en numéraire réservée aux membres du personnel de CIH Bank pour un montant total de près de 400 MDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est dépréciée de 0,21 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 13 au 19 janvier 2022....

Le dirham recule face à l’euro

Sur le marché des changes, la paire DH/EUR affiche une baisse hebdomadaire de 0,34 % tandis que DH/USD est en hausse de 0,43 % la semaine dernière.

Le dirham en légère baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,42 % face à l’euro et s’est appréciée de 1,09 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 8 au 14 décembre 2022....

Le dirham maintient sa valeur face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est dépréciée de 0,50% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 20 au 26 janvier 2022....

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,2 % face à l’euro et s’est déprécié de 0,1 % vis-à-vis du dollar américain durant la période du 13 au 19 août 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Le dirham chute par rapport au dollar

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,37 % vis-à-vis du dollar américain et est resté quasi-stable face à l’euro durant la semaine du 21 au 27 novembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi stable face au dollar américain durant la semaine du 18 au 24 avril 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,45% face au dollar et s’est déprécié de 0,45% vis-à-vis de l’euro entre les mois d’août et de septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,9% face à l’euro et de 0,37% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 20 au 26 juin 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).