Le dirham remonte face à l’euro

8 décembre 2021 - 09h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La devise marocaine s’est appréciée de 0,27 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,07 % vis-à-vis du dollar, au cours de la semaine du 29 novembre au 3 décembre. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par BMCE Capital Global Research (BKGR).

Dans sa dernière publication « Lettre Hebdo dérivés », BKGR indique que le dirham a gagné 0,27 % face à l’euro et accusé un repli de – 0,07 % face au dollar, reflétant l’évolution du panier.

L’indice dollar a été tiré à la baisse en début de semaine par l’inquiétante apparition du premier cas de variant Omicron aux États-Unis, mais a clôturé la semaine en hausse de +0,10 % en glissement hebdomadaire, fait savoir la même source.

Dans ces conditions, la paire EUR/USD a enregistré des « pertes modérées » courant semaine précédente, profitant également de la publication des données économiques de la Zone Euro, plus faibles que prévues, notamment le PMI manufacturier en baisse de 0,2 pt à 58,4 et l’IPC en hausse de 4,9 % en novembre (en glissement annuel), poursuit BKGR.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,31 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,48 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 09 au 15 décembre 2021....

Le dirham chute face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,38 % face au dollar américain et s’est dépréciée de 0,68 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 25 novembre au 1ᵉʳ...

Le dirham recule face à l’euro

Sur le marché des changes, la paire DH/EUR affiche une baisse hebdomadaire de 0,34 % tandis que DH/USD est en hausse de 0,43 % la semaine dernière.

Le dirham se reprend nettement contre l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,59 % par rapport à l’euro et s’est dépréciée de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 27 octobre au 02...

Ces articles devraient vous intéresser :

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Flexibilité du dirham : pas de précipitation pour Bank Al-Maghrib

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, conditionne un nouvel élargissement des bandes de fluctuations du dirham à la levée des incertitudes concernant les perspectives économiques mondiales et nationales.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi-stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,91 % vis-à-vis de l’euro entre le 15 et le 21 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Flexibilité du dirham : le Maroc fait une pause

Le Maroc ne compte pas modifier pour le moment sa bande de change de devise, a affirmé la ministre des Finances Nadia Fettah Alaoui lundi. Depuis 2018, le Royaume a entrepris des réformes graduelles du marché des changes mais n’a apporté aucun...

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,84% face au dollar américain et de 0,31% vis-à-vis de l’euro durant la période du 29 février au 6 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport au dollar

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,37 % vis-à-vis du dollar américain et est resté quasi-stable face à l’euro durant la semaine du 21 au 27 novembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et de 0,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 05 au 11 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.