Le dirham remonte face à l’euro

8 décembre 2021 - 09h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La devise marocaine s’est appréciée de 0,27 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,07 % vis-à-vis du dollar, au cours de la semaine du 29 novembre au 3 décembre. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par BMCE Capital Global Research (BKGR).

Dans sa dernière publication « Lettre Hebdo dérivés », BKGR indique que le dirham a gagné 0,27 % face à l’euro et accusé un repli de – 0,07 % face au dollar, reflétant l’évolution du panier.

L’indice dollar a été tiré à la baisse en début de semaine par l’inquiétante apparition du premier cas de variant Omicron aux États-Unis, mais a clôturé la semaine en hausse de +0,10 % en glissement hebdomadaire, fait savoir la même source.

Dans ces conditions, la paire EUR/USD a enregistré des « pertes modérées » courant semaine précédente, profitant également de la publication des données économiques de la Zone Euro, plus faibles que prévues, notamment le PMI manufacturier en baisse de 0,2 pt à 58,4 et l’IPC en hausse de 4,9 % en novembre (en glissement annuel), poursuit BKGR.

Sujets associés : Dirham marocain - Euro - Dollar - Bank Al-Maghrib (BAM)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le dirham poursuit sa chute face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi-stable face au dollar américain et s’est dépréciée de 0,20 % vis-à-vis de l’euro au cours de la période allant du 16 au 22 décembre 2021....

Le dirham s’apprécie face au dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,30% face au dollar et s’est dépréciée de 0,22% par rapport à l’euro au cours du mois de décembre. C’est l’essentiel à retenir de la...

Le dirham en hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,34 % face à l’euro et est restée quasi stable vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 et 08 décembre 2021....

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,31 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,48 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 09 au 15 décembre 2021....

Nous vous recommandons

Dirham marocain

Maroc : les réserves en devises en nette progression

Au 21 janvier dernier, les réserves internationales nettes de devises au Maroc se sont établies à 329,1 milliards de dirhams, enregistrant ainsi une légère hausse de 0,2 % d’une semaine à l’autre, selon Bank al-Maghrib.

Le dirham stable face à l’euro et au dollar

La devise marocaine est restée quasiment stable face à l’euro et au dollar américain, au cours de la période allant du 14 au 20 avril 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute à nouveau face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,85% face à l’euro et s’est apprécié de 1,90% vis-à-vis du dollar américain durant la période allant du 29 septembre au 5 octobre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Rebond de la paire dirham/dollar

La devise marocaine s’est dépréciée par rapport au dollar durant la semaine du 13 au 17 février 2023, entraînant toutefois un rebond de la paire. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,28% par rapport à l’euro et 0,14% par rapport au dollar américain. Ceci dans la période située entre septembre et octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Euro

Chute du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,14 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,29 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 14 au 20 juillet. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham monte face à l’euro et le dollar

Le dirham s’est apprécié de 0,30% par rapport à l’euro et de 0,86% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 10 au 16 décembre 2020. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham maintient sa valeur face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est dépréciée de 0,50% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 20 au 26 janvier 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Sortie annoncée du Maroc sur le marché financier international

Le Maroc veut émettre un emprunt obligataire sur le marché international pour un montant non encore communiqué assorti de deux maturités de 5 et de 10 ans.

Le dirham presque stable face à l’euro

Le dirham est resté presque stable face à l’euro et s’est apprécié de 0,58 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 8 au 14 avril 2021. C’est ce que révèlent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Dollar

Le dirham se renforce face au dollar grâce aux MRE

Selon la récente note d’Attijari Global Research (AGR), couvrant la semaine du 27 juin au 1ᵉʳ juillet, le dirham s’est apprécié de 0,08 % par rapport au dollar, porté par un début « positif » de l’opération Marhaba.

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine est dépréciée de 0,25 % face à l’euro et de 0,45 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 9 au 15 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham monte face à l’euro et le dollar

Le dirham s’est apprécié de 0,30% par rapport à l’euro et de 0,86% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 10 au 16 décembre 2020. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham poursuit sa hausse face au dollar

Le dirham s’est apprécié de 0,56 % par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,1 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 18 au 24 mars 2021. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,20 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,13 % vis-à-vis de l’euro au cours de la période allant du 23 au 28 juillet 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Bank Al-Maghrib (BAM)

Le dirham maintient sa valeur face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est dépréciée de 0,50% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 20 au 26 janvier 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Bank Al-Maghrib : voici la liste des services exonérés de frais bancaires

Les Marocains disposent désormais d’une liste de 22 services bancaires de base, dont le coût est pris en charge par leur banque. Cette liste a été publiée le 31 décembre dernier par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham maintient sa forme face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,30 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,98 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 30 juin au 06 juillet. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Comment expliquer la hausse des transferts des MRE ?

Alors que les prévisions de Bank-Al-Maghrib tablaient sur une hausse de 1,7 %, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) se sont élevés à près de 68 milliards de dirhams (MMDH) en 2020, soit une croissance de 5 % malgré la crise du...

Forte hausse de la dette des ménages

Dans son Rapport annuel 2019 sur la supervision bancaire, Bank Al-Maghrib (BAM) a relevé que l’endettement des ménages poursuit sa croissance, atteignant en 2019, 358,6 milliards de DH, en hausse de 5,1% sur un an, un peu moins que les 5,7% réalisés un...