6 mars 2022 - 13h20 - Economie - Par: S.A
La devise marocaine s’est appréciée de 0,36 % face à l’euro et s’est dépréciée de 1,86 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 24 février au 2 mars 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).
Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique Bank Al-Maghrib (BAM), tout en précisant qu’au 25 février 2022, l’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 333,4 milliards de dirhams (MMDH) en hausse de 0,2 % d’une semaine à l’autre et de 8,1 % en glissement annuel.
La banque centrale fait savoir qu’il a été injecté un montant de 75,2 MMDH, dont 33,1 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 21,5 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, au cours de la même période. De même, 20,6 MMDH ont été injectés dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME.
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 4,7 MMDH. Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 1,5 % en moyenne. Lors de l’appel d’offres du 30 juin (date de valeur le 1ᵉʳ juillet), la banque centrale a injecté 36,4 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.
Sur le marché boursier, le MASI s’est déprécié de 4 %, portant ainsi sa contre-performance depuis le début de l’année à 2,9 %. Cette évolution s’explique par les baisses des indices sectoriels du « pétrole et gaz » de 10,6 %, des « bâtiments et matériaux de construction » (7,2 %) et des “banques” (2,7 %). Les indices des secteurs des “mines” et des « sociétés de portefeuilles et holdings » ont, eux, diminué respectivement de 1,8 % et de 1,4 %.
S’agissant du volume global des échanges, il s’est élevé à 882,3 millions de dirhams (MDH) après 1 MMDH une semaine auparavant. En ce qui concerne le volume quotidien moyen sur le marché central actions, il s’est établi à 172,8 MDH contre 199,7 MDH la semaine précédente.
Mondial 2022 : encore deux matchs amicaux pour les Lions de l’Atlas ?
France : quand l’interdiction du burkini pousse les musulmanes à louer des piscines privées
Royaume-Uni : le Maroc, 2ᵉ fournisseur de tomates devant l’Espagne
Terrorisme : l’Espagne doit prendre au sérieux les menaces du Front Polisario
Noussair Mazraoui explique son choix pour le Bayern-Munich
Le Maroc et Israël « ont le même ADN », selon Amar Belani
Exploration de gaz à Larache : nouveau financement pour Chariot Oil & Gas
Maroc : les recettes douanières vont connaître un nouveau record en 2022
Concurrente de Sebta, Fnideq a déjà attiré une soixantaine d’entreprises
Novelle usine de Smurfit Kappa au Maroc
Un prêt de la Banque mondiale pour booster l’économie bleue au Maroc
Royaume-Uni : le Maroc, 2ᵉ fournisseur de tomates devant l’Espagne