Que vaut le dirham face à l’euro et au dollar ?

21 juillet 2019 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Durant la semaine allant du 11 au 17 juillet 2019, le dirham marocain a pris de la valeur face à la monnaie européenne mais, aussi, face à la devise américaine.

Selon les données publiées par la Bank Al-Maghrib (BAM), la devise marocaine s’est appréciée de 0,11%, vis-à-vis de l’euro, et, de 0,14%, par rapport au dollar.

Durant cette période, les réserves internationales nettes se sont chiffrées à 232,9 milliards de dirhams (MMDH), quasiment inchangées, par rapport à la semaine précédente mais, en progression de 3%, en glissement annuel, précise la BAM.

Au cours de la même semaine, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché de changes, lit-on dans cette note sur les indicateurs hebdomadaires de l’économie marocaine.

A noter que le vendredi 19 juillet 2019, un dollar américain valait 9,587 dirhams alors qu’un euro valait 10,771 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain stable face à l’euro, mais recule face au dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,61 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 14 au 20 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi stable face au dollar américain durant la semaine du 18 au 24 avril 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,5% vis-à-vis de l’euro et de 0,1% face au dollar américain, durant la période du 06 au 12 février, selon les indicateurs de Bank Al-Maghrib.

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,29% face au dollar américain, et s’est apprécié de 0,48% vis-à-vis de l’euro entre le 14 et le 20 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se détachera peu à peu de l’euro et du dollar

Le Maroc cherche à réduire la dépendance du dirham aux fluctuations de l’euro et du dollar. Dans ce sens, Bank Al-Maghrib (BAM) s’apprête à mettre en œuvre une réforme ambitieuse attendue depuis de nombreuses années.

Le dirham marocain chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,27% face au dollar américain et de 0,38% vis-à-vis de l’euro entre le 22 et le 28 février, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.