13 août 2019 - 15h40 - Economie - Par: I.L
Du 1er au 7 août 2019, la valeur du dirham est restée quasi-stable par rapport à l’euro. La devise marocaine s’est appréciée à 0,44%, vis-à-vis du dollar, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires, BAM indique qu’aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes. La même note fait remarquer que, le 2 août, les réserves internationales nettes se sont établies à 231,8 milliards de dirhams (MMDH), en progression de 0,4%, d’une semaine à l’autre et, de 2,9%, en glissement annuel.
La banque centrale ne manque pas de préciser qu’elle a injecté, durant la même période, un montant de 87,9 milliards, sous forme d’avances à jours sur appel d’offres, en termes des interventions sur le marché monétaire. En ce qui concerne ces interventions, le coût s’élève à 90,3 milliards de dirhams, en prenant en compte le montant du Programme de Soutien au financement de la TPME et des avances. Au cours de cette période, la même note relève que le taux interbancaire s’est établi à 2,30% et, le volume des échanges, à 3 MMDH. A cet effet, lors de l’appel d’offres du 7 août (date de valeur le 8 août), Bank Al-Maghrib a injecté également un montant de 88,1 MMDH, sous forme d’avances, à 7 jours.
Il faut noter que le MASI s’est déprécié, durant cette période, de 0,6%, ramenant sa performance, depuis le début de l’année, à 1,6%, sur le marché financier. Au niveau du volume global des échanges, on note une augmentation de 2,3 MMDH dont 1,9 MMDH, sous forme d’apports de titres. Par ailleurs, le montant quotidien moyen des échanges s’est chiffré à 85,7 millions, contre 118,4 millions, la semaine précédente, sur le marché central des actions.
Voici ce que dit la « charte des principes pour l’Islam de France »
Un Marocain d’Espagne condamné de 17 ans de prison pour avoir violé sa femme
Youssef En-Nesyri, le Marocain qui vaut (déjà) de l’or
Jamal Ben Saddik annule son combat contre Rico Verhoeven
Belgique : une amende guette les voyageurs en provenance du Maroc
Maroc : un député surpris avec des filles mineures
Maroc : les taxes sur l’alcool et tabac ont rapporté 2 milliards de dirhams
Le Conseil d’affaires maroco-saoudien amorce une nouvelle dynamique
Maroc : le SOS des restaurants
Maroc : plus de 7000 taxis renouvelés en 2020
Maroc : du nouveau pour les véhicules acquis à l’étranger
Le dirham maintient sa hausse face à l’euro