Recherche

Le dirham s’apprécie face à l’euro et au dollar

© Copyright : DR

18 août 2019 - 15h40 - Economie

En juillet 2019, la devise marocaine s’est appréciée face aux deux monnaies de référence que sont l’euro et le dollar. C’est ce qui ressort des données publiées par la Bank al-Maghrib (BAM)

Bonne fin du mois de juin pour le dirham ! Ainsi, au cours du 6e mois de l’année, la devise marocaine s’est appréciée à 0,78%, face à la monnaie européenne, et à 0,09%, vis-à -vis du dollar américain.

Ce bond se justifie par la mise en œuvre du nouveau régime flexible du dirham. Ceci a permis aux banques locales de se suffire à elles–mêmes pour s’approvisionner en devises, au lieu de recourir à la Banque centrale. A ce titre, aucune opération de change n’a été effectuée depuis le mois de juin, souligne la Note de Conjoncture de la BAM.

De plus, le volume des échanges de devises contre le dirham s’est situé, en moyenne, à 22,6 milliards de dirhams, en juin 2019, au niveau du compartiment bancaire, justifiant une hausse de 12,1 milliards de plus que l’année dernière.

Les volumes des opérations des banques avec leur clientèle se sont établis à 25,7 milliards de dirhams, pour les achats au comptant. Quant aux achats à terme, ils s’établissent à 14,2 milliards contre 24,2 milliards et 9,2 milliards, respectivement, en juin 2018.

Par rapport aux ventes au comptant, elles ont porté sur un montant de 22,1 milliards, contrairement à celles à terme établies à 2 milliards, après 21,5 milliards et 2,4 milliards. Avec ce résultat, la position nette de change des banques ressort négative. Celle-ci s’établit à 6,3 milliards de dirhams, à fin juin, après une position positive de 1,8 milliard, à fin mai dernier.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact