Le dirham s’apprécie face à l’euro et au dollar

18 août 2019 - 15h40 - Economie - Ecrit par : I.L

En juillet 2019, la devise marocaine s’est appréciée face aux deux monnaies de référence que sont l’euro et le dollar. C’est ce qui ressort des données publiées par la Bank al-Maghrib (BAM)

Bonne fin du mois de juin pour le dirham ! Ainsi, au cours du 6e mois de l’année, la devise marocaine s’est appréciée à 0,78%, face à la monnaie européenne, et à 0,09%, vis-à -vis du dollar américain.

Ce bond se justifie par la mise en œuvre du nouveau régime flexible du dirham. Ceci a permis aux banques locales de se suffire à elles–mêmes pour s’approvisionner en devises, au lieu de recourir à la Banque centrale. A ce titre, aucune opération de change n’a été effectuée depuis le mois de juin, souligne la Note de Conjoncture de la BAM.

De plus, le volume des échanges de devises contre le dirham s’est situé, en moyenne, à 22,6 milliards de dirhams, en juin 2019, au niveau du compartiment bancaire, justifiant une hausse de 12,1 milliards de plus que l’année dernière.

Les volumes des opérations des banques avec leur clientèle se sont établis à 25,7 milliards de dirhams, pour les achats au comptant. Quant aux achats à terme, ils s’établissent à 14,2 milliards contre 24,2 milliards et 9,2 milliards, respectivement, en juin 2018.

Par rapport aux ventes au comptant, elles ont porté sur un montant de 22,1 milliards, contrairement à celles à terme établies à 2 milliards, après 21,5 milliards et 2,4 milliards. Avec ce résultat, la position nette de change des banques ressort négative. Celle-ci s’établit à 6,3 milliards de dirhams, à fin juin, après une position positive de 1,8 milliard, à fin mai dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bourse - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié 0,36 % par rapport à l’euro et de 0,41 % vis-à-vis du dollar au cours de la semaine allant du 23 au 29 janvier 2020.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,12% face à l’euro et s’est apprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 31 octobre au 5 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocains’est apprécié face à l’euro (0,58%) et déprécié face au dollar américain (0,75%) durant la période allant du 31 août au 06 septembre, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,78% face à l’euro et s’est dépréciée de 1,31% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et s’est déprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 10 au 16 octobre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,29% face au dollar américain, et s’est apprécié de 0,48% vis-à-vis de l’euro entre le 14 et le 20 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se détachera peu à peu de l’euro et du dollar

Le Maroc cherche à réduire la dépendance du dirham aux fluctuations de l’euro et du dollar. Dans ce sens, Bank Al-Maghrib (BAM) s’apprête à mettre en œuvre une réforme ambitieuse attendue depuis de nombreuses années.

Le dirham recule face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,21% vis-à-vis de l’euro, et est restée quasi-stable face au dollar américain durant la période du 19 au 25 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Bank Al-Maghrib évoque la flexibilité du dirham

Dans son rapport annuel 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) s’est dit satisfaite des « bonnes conditions » dans lesquelles évolue la flexibilisation du régime des changes.