Le discours Royal du 9 mars expliqué en Darija

- 19h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plusieurs activistes de la ville de Casablanca se sont proposés d’expliquer le discours Royal du 9 mars en arabe dialectal, afin que tout citoyen puisse comprendre l’ampleur du projet de réforme constitutionnel proposé par le Roi Mohammed VI.

Des professeurs de droit constitutionnel et des experts en communication de masse se sont portés volontaires pour expliquer aux populations de la ville les messages véhiculés par le discours Royal.

L’initiative menée par le Mouvement 9 mars et les associations "Carrières Centrales" et "Anouar" de développement humain, sera précédée par une campagne de communication invitant les gens qui n’ont pas très bien compris le discours Royal, à venir en fin de semaine dans l’un des hôtels de la ville pour suivre des explications sur ce projet.

Initiative louable, car même si le discours a été suivi par 5 millions de Marocains, il ne faut pas oublier que l’analphabétisme au Maroc touche toujours 8 millions de personnes.

  • Cinq millions de Marocains ont suivi le discours du 9 mars

    Le discours du Roi Mohammed VI de mercredi 9 mars a été suivi par cinq millions de téléspectateurs sur les chaines Al Oula et 2M, indique MarocMétrie, soit plus de la moitié des Marocains qui suivent les programmes de télévision durant les heures de grande affluence.

  • Les espoirs des Marocains avant le discours royal du 17 juin

    Le Maroc est en ébullition depuis le 20 février dernier. Ce jour là, des milliers de Marocains s'étaient rassemblés dans les rues du pays pour réclamer des réformes. Le 9 mars dernier, le Roi Mohammed VI avait répondu à ces demandes en annonçant une réforme de la constitution dans un discours à la Nation. Trois mois plus tard, le Roi s'apprête à prononcer un nouveau discours le 17 juin sur les grandes lignes du projet de Constitution. Ce discours est très attendu au Maroc où tous espèrent de réels changements.

  • Rassemblements à Rabat et Casablanca après le discours Royal

    Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées devant le siège du parlement à Rabat mercredi soir, après le discours Royal, pour exprimer leur joie à l'annonce de ce vaste chantier de réforme constitutionnelle.

  • Le Roi Mohammed VI prononce un discours ce mercredi 9 mars

    Le Roi Mohammed VI adressera un discours à la nation ce mercredi vers vingt heures, après sa rencontre avec le Président du Conseil Consultatif de la Régionalisation, Omar Azziman.

  • Le Roi Mohammed VI prononce un discours ce vendredi

    Le Roi Mohammed VI prononcera un discours à la Nation vendredi 17 juin dans la soirée selon un communiqué du cabinet royal de Rabat.

  • Zineb El Rhazoui met en doute le discours du 9 mars

    Dans une interview accordée à l'hebdomadaire "Jeune Afrique", Zineb El Rhazoui, la co-fondatrice du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (Mali) et membre de la coordination des marches du 20 février et du 20 mars à Rabat, met en doute la sincérité du discours Royal du 9 mars annonçant des réformes profondes.

  • Le discours Royal du 21 février perturbé par une publicité

    La diffusion du discours prononcé par le Roi Mohammed VI lundi, sur la première chaîne nationale Al Oula, dans le cadre du journal principal, a été perturbée pendant quelques secondes par le bruit de fond d'une publicité de Maroc Telecom.

  • Nadia Yassine : "La réforme de la constitution n'est qu'une opération esthétique"

    Nadia Yassine, porte parole du mouvement islamiste Al Adl Wal Ihsane (Justice et Spiritualité), pense que le discours Royal du 9 mars, annonçant de profondes réformes constitutionnelles, n'apporte rien de nouveau et qu'il ne s'agit que de promesses.

  • Le Prince Moulay Hicham réagit au discours du 9 mars

    Le Prince Moulay Hicham a affirmé samedi à la chaine d'information France 24, que le Roi Mohammed VI a écouté son peuple et le que le discours royal prononcé le 9 mars est une réaction intelligente et marque le début d'une transition démocratique.

  • Discours du Roi Mohammed VI le 9 mars 2011

    Dans son discours du 9 mars 2011, le Roi Mohammed VI a annoncé d'importantes réformes constitutionnelles au Maroc. Une commission pour la révision de la constitution a été chargé du projet de nouvelle constitution qui promet plus de pouvoirs au premier ministre, l'indépendance de la justice et l'inscription de l'amazighité dans la constitution.