Recherche

Nadia Yassine : "La réforme de la constitution n’est qu’une opération esthétique"

© Copyright : DR

11 mars 2011 - 13h30 - Maroc - Par: Jalil Laaboudi

Nadia Yassine, porte parole du mouvement islamiste Al Adl Wal Ihsane (Justice et Spiritualité), pense que le discours Royal du 9 mars, annonçant de profondes réformes constitutionnelles, n’apporte rien de nouveau et qu’il ne s’agit que de promesses.

Le discours, indique-t-elle, reconnait qu’auparavant la constitution n’était pas respectée, principalement en ce qui concerne le pluralisme et les libertés. Le Roi parle de l’élargissement du champ des libertés et du véritable pluralisme, qui sont déjà garantis par la constitution actuelle.

Le problème, affirme Nadia Yassine au quotidien Akhbar Al Yaoum, n’est pas dans le texte de la constitution, mais dans son application sur le terrain. A quoi sert de donner autant de prérogatives au premier ministre, estime Nadia Yassine, si le Parti Authenticité et Modernité (PAM), remporte les élections et forme un gouvernement.

Le discours Royal, conclut la militante, ne parle pas de redistribution des richesses et ne fait qu’entreprendre une opération esthétique de la constitution actuelle.

Mots clés: Mohammed VI , Nadia Yassine , Al Adl wal Ihssane , Commission consultative de révision de la Constitution , Réforme de la constitution

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact