Recherche

Plus de cent ordinateurs remis aux écoles de Rabat par la Belgique

© Copyright : DR

20 février 2008 - 13h29 - Société

A l’occasion d’une visite officielle à Rabat, le ministre des Relations extérieures de la Région bruxelloise, Guy Vanhengel (Open VLD), a officiellement remis lundi soir au président du Conseil de la Région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Abdelkebir Berkia, quelque 150 ordinateurs et équipements informatiques à destination d’écoles et associations locales. La cérémonie était destinée à illustrer les premières concrétisations d’un accord de coopération initié en 2001 entre les deux Régions. Les équipements informatiques sont destinés à une quinzaine d’écoles et à plusieurs dizaines d’associations sociales locales.

Avant d’être embarqués par bateau pour l’Afrique du nord, ils ont été remis à niveau par l’ASBL CF2M, qui emploie à Bruxelles quelque trente personnes dans le domaine de l’économie sociale. Cette association développe des partenariats avec les pays du sud du globe pour valoriser le recyclage et l’insertion socioprofessionnelle en formant des travailleurs au reconditionnement de matériel informatique. A l’autre bout de la chaîne, elle permet à des pays du sud d’accéder à des équipements remis à un niveau technique suffisant, à des conditions financières intéressantes. L’accord de coopération, et les échanges organisés au cours des derniers mois entre Bruxelles Environnement, et les autorités locales marocaines, devrait par ailleurs déboucher au cours des prochains mois sur la mise en place de projets de développement durable communs, notamment en matière de gestion des déchets.

Lancés l’an dernier, à l’occasion d’une visite de la ministre bruxelloise de l’Environnement, Evelyne Huytebroeck (Ecolo), ceux-ci devraient bénéficier de financements internationaux.

Autre élément de concrétisation, lundi, d’un accord de coopération portant sur plusieurs domaines de compétence des Régions : la fourniture de matériel de menuiserie (plusieurs bancs, scieuse, panneauteuse, et autre matériel électrique) provenant de l’Athénée Victor Horta, d’Evere. En l’occurrence, l’objectif vise la formation professionnelle des jeunes. La visite officielle de deux jours, menée tambours battants, avait commencé lundi, en fin de matinée, par la présentation, devant plusieurs dizaines de journalistes, de la première édition du meeting international d’athlétisme de Rabat, que les autorités marocaines souhaitent faire entrer dans la "Golden League", au cours des prochaines années.

Pour y parvenir, elles comptent fortement sur l’expérience des organisateurs du Mémorial Van Damme qui ont accepté de coorganiser la première édition qui aura lieu le 14 juin prochain. Via son ministre des Relations extérieures, la Région bruxelloise a décidé de donner un coup de pouce financier de 50 000 euros au Mémorial, car elle y voit un élément supplémentaire de valorisation supplémentaire de son image à l’échelon international.

Source - Belga

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact