Des « drag chikhates queens » marocaines bousculent les normes de genre

8 novembre 2024 - 12h00 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Briser les stéréotypes de genre en s’inspirant d’une figure emblématique du Maroc, c’est le pari audacieux d’une troupe de cabaret casablancaise.

Ces artistes, qui se produisent en chikhates – ces chanteuses populaires marocaines, indépendantes et libres, des XIXᵉ et XXᵉ siècles – ont investi le mois dernier la scène d’un festival à Tanger. Maquillés et habillés en femmes, ils ont offert au public un spectacle haut en couleur, provoquant à la fois enthousiasme et incompréhension, rapporte France Inter.

Si la majorité des spectateurs a accueilli la performance avec des cris de joie et des applaudissements, certains, plus conservateurs, ont exprimé leur désapprobation. « C’est un sujet très difficile au Maroc », explique Ayoub, un spectateur. « Beaucoup associent ce genre de spectacle à l’homosexualité, qui reste un tabou dans notre société ». Noura, elle, témoigne d’une évolution de son regard : « Au début, j’ai été choquée, mais finalement, je trouve ça sympa, différent. »

À lire : Grand hommage aux chikhates

Cette troupe, qui jonglait depuis huit ans entre la direction d’une école de théâtre et des concerts dans un bar de Casablanca, a connu un succès grandissant, dépassant même les frontières du Maroc. Elle a désormais élu domicile dans un appartement du quartier de Mers Sultan, connu pour être le cœur de la scène culturelle alternative casablancaise. « Ce petit salon, on le transforme en un petit théâtre de salon », explique un membre de la troupe. « On est des comédiens, musiciens, danseurs, chanteurs. On est un peu à la méthode Théâtre du Soleil. »

Ghassan El Hakim, le metteur en scène, décrit son cabaret comme “matrimonial”. Il revient sur l’expérience de Tanger : « C’était l’un des meilleurs concerts que j’ai faits de toute ma carrière de chikhates ! Il y avait un risque, mais on a choisi de ne pas renforcer la sécurité. On était là, en tant que chikhates, et c’était suffisant. » Face aux attaques sur internet et dans la presse locale, il préfère invoquer l’histoire et les traditions marocaines : « Les grands-parents de ceux qui étaient présents ont tous vu le Khomsi danser comme une femme. C’est une tradition ancienne qui existe encore dans certains villages isolés dans les montagnes. »

La troupe, érudite et passionnée d’histoire, s’attache à rechercher les paroles de chansons anciennes écrites en arabe dialectal. Elle aime également rappeler la figure de Bouchaib El Bidaoui, artiste transgenre marocain des années 50, qui, comme eux, a contribué à bousculer les normes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Casablanca - Danse

Aller plus loin

La chanteuse Cheikha Trax condamnée

Le tribunal de première instance de Marrakech a rendu, vendredi 19 mars, son verdict dans l’affaire Cheikha Trax. La chanteuse marocaine était poursuivie en état de liberté pour...

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent...

Chikha Tsunami ne « rougit » pas de son art

C’est une chikha du 21ème siècle qui vient chambouler la scène médiatique. Elle crie haut et fort qu’elle n’a pas honte de ce qu’elle fait. Zoom sur la déferlante qui vient...

Grand hommage aux chikhates

Le peintre et écrivain Mahi Binebine a, dans son dernier roman, rendu hommage aux chikhates, ces danseuses qui animent avec fougue les fêtes marocaines.

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Najat Aatabou, Abdelaziz Stati et Zina Daoudia à la tête du jury d’Annajm Chaabi

La chanteuse Najat Aatabou se lance dans un nouveau projet et endosse le rôle de jurée pour une émission de télévision inédite au Maroc. Elle sera accompagnée de plusieurs autres artistes.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.