Un drapeau mauritanien à Lagouira ? le Maroc dément

9 janvier 2016 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le drapeau mauritanien n’a pas été hissé à Lagouira, dans le Sahara marocain, vient d’affirmer le ministre de la communication Mustapha El Khalfi lors d’une conférence de presse.

L’information selon laquelle un drapeau mauritanien a été hissé au Sahara marocain et qui a été rapportée par plusieurs médias marocains et internationaux est une « rumeur dénouée de tout fondement », a déclaré le ministre à l’issue du Conseil du gouvernement réuni jeudi à Rabat.

Pour le ministre, les relations entre le Maroc et la Mauritanie sont « fondées sur la coopération et le partenariat bilatéral » ayant pour but d’oeuvrer à « l’édification des relations économiques et sociales plus solides. »

En début de semaine, le site du magazine Jeune Afrique rapportait que le déplacement de plusieurs hauts responsables marocains à Nouakchott (Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères ; Yassine Mansouri, directeur des services de renseignements extérieurs ; et le général Bouchaïb Arroub, patron de la zone Sud), avait pour but de discuter du cas de Lagouira où l’armée mauritanienne exercerait de facto son autorité, avec campement militaire à l’appui, depuis la récupération par le Maroc de cette partie méridionale de l’ex-colonie espagnole, en 1979.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mauritanie - Sahara Marocain - Salaheddine Mezouar - Mustapha El Khalfi - Ministère de la Communication - Lagouira

Ces articles devraient vous intéresser :

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.