Hommage à Driss Chraïbi à l’Institut du Monde Arabe

- 13h49 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Institut du Monde Arabe de Paris rend hommage à Driss Chraïbi le 27 novembre à 18h30 avec la projection du documentaire "Conversations avec Driss Chraïbi" réalisé par Ahmed El Maânouni.

Basé sur des conversations enregistrées un an avant sa mort, le film révèle un Driss Chraïbi (1926-2007) tel qu’en lui-même, direct et franc, plein d’humour, dont la personnalité crève l’écran. Les témoignages de son ami Kacem Basfao, viennent donner une touche supplémentaire à l’univers du célèbre écrivain marocain d’expression française, qui a vécu la plus grande partie de sa vie en France où il a rédigé une vingtaine d’ouvrages.

Avec la participation de :

• Kacem Basfao, critique littéraire marocain, est chef du département de langue et littérature française à l’Université de Casablanca
• Sheena Chraïbi, veuve de Driss Chraïbi
• Ahmed El Maânouni, réalisateur marocain, auteur de Transes (1982) et de Les Cœurs brûlés (2007) ainsi que d’une trilogie documentaire sous le titre Maroc-France une histoire commune (2005-2006)

Source : communiqué

  • Le Maroc à l'honneur au "Maghreb des Livres" de Paris

    Cette année le Maroc est l'invité d'honneur de la 15ème édition du "Maghreb des livres" qui se tiendra les 7 et 8 février prochains à Paris.

  • Une rue au nom de Driss Chraibi à Crest

    Un peu plus d'un an après sa disparition, la mémoire de feu l'écrivain marocain Driss Chraibi a été honorée à Crest, dans le sud-est de la France, où il résidait depuis près de 20 ans.

  • "Les cœurs brûlés" au festival du cinéma de Tallinn

    Le film "Les cœurs brûlés" du réalisateur Ahmed El Maanouni sera présenté au prochain festival du cinéma "Les nuits noires" de Tallinn en Estonie qui se tient du 13 novembre au 7 décembre prochain.

  • Décès de l'écrivain marocain Driss Chraibi

    Figure de la littérature marocaine, il est décédé à l'âge de 80 ans dans le sud-ouest de la France.

  • Driss et Mehdi, les Eric et Ramzy marocains

    Driss et Mehdi, les gagnants de l'émission Comédia, sont les nouveaux ambassadeurs de l'humour moderne. Rencontre avec ce duo qui ne compte pas s'endormir sur ses lauriers.

  • Le Maroc au Festival du film arabe de Fameck

    Le Maroc participe actuellement au festival du film arabe de Fameck (France) avec sept productions. Le festival, qui se tient du 8 au 19 octobre, vise a promouvoir la culture des pays arabes à travers le cinéma mais également des conférences, des expositions et plusieurs spectacles.

  • "Les Coeurs brûlés" au Festival de cinéma de Portland

    Le film marocain "Les cœurs brûlés", d'Ahmed El Maanouni a été choisi pour la sélection officielle du prochain Festival du cinéma de Portland aux Etats Unis. Le festival se tiendra du 5 au 22 février prochain.

  • Le Maroc au Festival "New African Films"

    Le film documentaire "Transes", du réalisateur marocain Ahmed Al Maanouni, sera projeté aux Etats Unis dans le cadre du Festival "New African Films" organisé du 19 au 25 mars à Silver Spring.

  • Au Maroc, loin des Terriens

    Il y a des pièces de théâtre qui vivent de leur mystère. Celle du Marocain Driss Ksikes en est une. "Mais qui est "Il" ?", se demandent invariablement les spectateurs, à la fin de la représentation. Il, c'est le nom de la pièce. C'est surtout le personnage principal, que l'on ne voit jamais.

  • Mohamed Bajeddoub et Fouad Zbadi à l'IMA

    Les artistes marocains Mohamed Bajeddoub et Fouad Zbadi accompagnés par la troupe Chabab al-Andalus, dirigée par Amine Debbi, présenteront le spectacle "Volutes et poésie" les 14 et 15 novembre prochain à l'Institut du Monde Arabe de Paris.