Drogue : Un britannique wanted au Maroc

- 20h58 - Maroc - Ecrit par :

John Packwood, 41 ans, risque l’extradition au Maroc pour une sombre affaire de cocaïne. Ce citoyen britannique s’est occupé, il y a sept ans, de transporter un bateau vers le Maroc. Selon le journal anglais, « The Telegraph », Packwood est en prison en Espagne, en attente d’extradition au Maroc pour trafic de drogue.

Deux tonnes de cocaïne

L’arrestation fait suite à un avis de recherche lancé par le Maroc après que la douane locale eût découvert de grosses quantités de cocaïne (deux tonnes) dans le bateau, dix semaines après le départ de Packwood. Une organisation au nom de « The charity Fair Trials Abroad » et la famille Packwood remuent ciel et terre pour que l’extradition n’ait pas lieu. Pour l’histoire, Packwood faisait partie de quatre marins qui ont ramené le bateau de la ville de Southampton à ses nouveaux propriétaires à Agadir.
Selon le journal britannique, le bateau a été fouillé par la douane locale au moment de l’arrimage, sans résultat. Packwood, payé pour son travail, retourne alors au bercail. Dix semaines plus tard, la douane marocaine fait sa découverte et lance un avis de recherche international... Ce que Packwoord ignore.
En octobre dernier, lors d’une escale à Malaga, il est arrêté et transféré à Madrid. Sera-t-il extradé au Maroc ? La réponse dans les semaines qui viennent.

Le Journal Hebdo

  • Des gangsters irlandais au Maroc ?

    Membres d'un gang criminel spécialisé dans le trafic de drogue en Irlande, recherchés pour de graves crimes Stephen Sugg et Shane Coates mènent-ils vraiment la belle vie au Maroc, comme l'a affirmé dernièrement le quotidien britannique"Times" ?

  • Extradition : La Cour suprême se prononce sur le cas de Lee Ibrahim Murray

    La Cour Suprême a décidé, mercredi, de statuer le 12 septembre prochain sur la nationalité marocaine de Lee Ibrahim Murray, un Britannique d'origine marocaine, pour se prononcer ensuite sur la demande de son extradition au Royaume Uni.

  • Un Tsunami, au large du Maroc ?

    Un Tsunami, comme celui qui a semé la mort et la dévastation en Asie du Sud-Est en fin de semaine, est-il une menace pour l'Amérique, les Antilles, l'Afrique du Nord, la Grande-Bretagne et le Portugal ? C'est la question que se posent des experts depuis plusieurs années.

  • La clémentine Soussi a du succès

    Malgré un début de campagne difficile, les exportations de clémentines au départ du Souss, qui avaient démarré en octobre, vont se conclure d'ici peu avec de bonnes performances. Selon Samir Tazi, directeur de Fresh fruit, les prévisions des professionnels d'agrumes, qui avaient estimé les volumes expédiés de clémentines pour cette campagne, à 90.000 tonnes vont être dépassés.

  • Le Maroc valide la demande d'extradition de Paul Allan

    Le Maroc a validé mercredi la demande d'extradition vers la Grande Bretagne de Paul Allan, un Britannique qui serait impliqué en février 2006 dans le braquage au Kent d'une entreprise de convoyage de fonds. Paul Allan a la possibilité, s'il le souhaite, d'interjeter appel de cette décision prise cette juridiction.

  • Tanger : 3 espagnols et 1 français arrêtés pour trafic de drogue

    Les éléments de la douane au poste frontière du port de Tanger ont réussi, jeudi, à appréhender trois ressortissants espagnols et un français qui tentaient d'embarquer vers Algésiras avec d'importantes quantités de haschich.

  • British Airways renforce ses dessertes au Maroc

    Après l'introduction de vols directs sur Marrakech et Agadir, classées parmi les premières destinations des touristes anglais au Maroc, la compagnie aérienne britannique mise sur Fès. Depuis novembre dernier, deux vols hebdomadaires relient la capitale londonienne à la ville impériale. Plus qu'un simple lancement, la nouvelle desserte entre dans le cadre d'un plan de développement sur le Maroc.

  • Londres : Nouvelle demande d'extradition de Lee Murray

    La Grande-Bretagne vient d'introduire auprès des autorités marocaines une nouvelle demande d'extradition de Lee Lamrani Ibrahim Murray, un Britannique d'origine marocaine, soupçonné par Londres d'être l'organisateur du braquage, en février 2006, d'une entreprise de convoyage de fonds au Kent.

  • La baronne Elisabeth Symons en visite au Maroc

    La Baronne Elisabeth Symons, secrétaire d'Etat britannique chargée du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, effectuera jeudi une visite de travail au Maroc dans le cadre d'une tournée maghrébine, qui l'a déjà conduite en Algérie et en Tunisie, a indiqué Dean Mcloughlin, porte-parole du Foreign Office.

  • Belgique : Extradition du Youssef Belhadj en Espagne

    La justice belge a rejeté, mercredi, le pourvoi en cassation introduit par la défense du marocain Youssef Belhadj, soupçonné d'être impliqué dans les attentats de Madrid, levant ainsi le dernier obstacle juridique à son extradition en Espagne.