Des gangsters irlandais au Maroc ?

- 11h13 - Maroc - Ecrit par :

Membres d’un gang criminel spécialisé dans le trafic de drogue en Irlande, recherchés pour de graves crimes Stephen Sugg et Shane Coates mènent-ils vraiment la belle vie au Maroc, comme l’a affirmé dernièrement le quotidien britannique"Times" ?

“Deux dangereux criminels irlandais ont trouvé refuge au Maroc où ils mènent la belle vie“. Une information publiée, lundi 3 janvier, par le quotidien britannique“Times“. Peut-on donner du crédit à cette nouvelle ? Contactées par ALM, plusieurs sources judiciaires n’ont ni confirmé ni infirmé l’ « information ».
“Nous n’en avons aucune idée“, tranchent-elles sans ajouter un autre mot. Moins d’une semaine auparavant, les services de police marocaine avaient rendu publique l’information faisant état de l’arrestation, à Rabat, de deux membres de la mafia italienne, Radosta Emanuele et Leiter Max, qui s’étaient évadés, le 15 octobre, de la prison de Bergame, dans le nord de l’Italie. N’ont-ils vraiment aucune information sur les deux criminels irlandais ? Une source judiciaire a affirmé que les autorités marocaines lanceront certainement une enquête pour les mettre hors d’état de nuire s’ils se trouvent vraiment sur le territoire marocain. Qui sont les deux truands ?
Il s’agit de Stephen Sugg, trente-quatre ans, et Shane Coates, vingt-sept ans. Ces deux Irlandais, membres d’un gang criminel de drogue connu sous le nom de “Westies“, basé à Dublin Ouest, sont recherchés pour des crimes graves dont un échange de coups de feu, en 2003, contre des gardes et lors duquel Shane Coates a été grièvement blessé à la cuisse. En effectuant une perquisition dans une maison qui servait de planque aux malfrats, les gardes irlandais ont récupéré un arsenal impressionnant, qui devait être utilisé pour une confrontation avec leurs anciens associés qui avaient monté un gang rival de drogue.
Selon les deux quotidiens britanniques, The Mirror et Times, Stephen Sugg avaient quitté le pays, le premier avec sa petite amie après une attaque à main armée perpétrée par ses rivaux contre son domicile et l’assassinat, plus tard, de son frère. Sa destination était Alicante en Espagne. Rejoint par Shane Coates, blessé à la jambe, ils ont constitué un duo.
Cependant, ils ont disparu par la suite en territoire espagnol. La police irlandaise a alerté son homologue espagnole de leur disparition. Elle leur a précisé qu’ils auraient été enlevés d’un appartement situé à Alicante et liquidés par la suite. Un assassinat qui aurait été commis par les membres d’un gang de trafic de drogue de la région méditerranéenne. Les journaux britanniques n’ont pas précisé le pays dont ce gang rival est originaire. Lançant des investigations minutieuses pour tirer au clair l’affaire des deux trafiquants de drogue irlandais, la police espagnole a interrogé deux Irlandaises qui seraient leurs petites copines et s’est rendue vers la villa où ils vivaient. Seulement, elle n’a trouvé personne. Ont-ils vraiment été kidnappés et liquidés par un gang rival ? Et si oui, où sont leurs cadavres ? Ont-il été enterrés quelque part ? Les investigations n’ont mené à aucun résultat pouvant répondre à ces interrogations.
Il fallait attendre que le “Times“révèle dans son édition du lundi 3 janvier que les deux grands trafiquants de drogue en Irlande ont mis en scène leur enlèvement, en janvier 2004, et leur assassinat à Alicante, en Espagne. Le quotidien britannique a précisé que le duo se trouve actuellement au Maroc, y menant la belle vie, sans problème. La même source en veut pour preuve l’information parvenue à la police irlandaise, et faisant état qu’il y a eu contact entre Sugg et Coates et une certaine famille. Il ne s’agit pas d’un contact direct, mais indirect. En précisant, le quotidien britannique, a parlé de “messages envoyés“ par eux.
Interrogé par le Dail, si Stephen Sugg et Shane Coates, étaient morts ou en vie, le ministre irlandais de la Justice, Michael McDowell, a répondu : “ils sont probablement ailleurs, à s’exposer au soleil quelque part." Au Maroc ou ailleurs ?

Abderrafii ALOUMLIKI - Aujourd’hui le Maroc

  • L'irlandais disparu tué pour escroquerie

    Le ressortissant irlandais, disparu mystérieusement, a été victime d'un meurtre pour motif d'escroquerie. Les premiers éléments de l'enquête révèlent que ce meurtre était motivé par l'escroquerie en vue de soutirer les biens de la victime par voie de falsification.

  • Deux évadés d'une prison italienne arrêtés au Maroc

    Deux Italiens qui s'étaient évadés le 15 octobre de la prison de Bergame (nord italien), ont été arrêtés récemment à Rabat, en coordination avec Interpol, a indiqué samedi l'agence marocaine Map.

  • Drogue : Un britannique wanted au Maroc

    John Packwood, 41 ans, risque l'extradition au Maroc pour une sombre affaire de cocaïne. Ce citoyen britannique s'est occupé, il y a sept ans, de transporter un bateau vers le Maroc. Selon le journal anglais, « The Telegraph », Packwood est en prison en Espagne, en attente d'extradition au Maroc pour trafic de drogue.

  • 4 Marocains arrêtés pour la disparition d'un ressortissant irlandais

    Quatre personnes de nationalité marocaine impliquées dans la disparition d'un ressortissant irlandais, directeur de deux sociétés de confection à Tanger, ont été arrêtées mercredi par les services de police.

  • Tanger : Un irlandais arrêté avec 447 kg de haschich

    Un ressortissant irlandais a été arrêté, jeudi en début de soirée au port de Tanger, alors qu'il tentait d'embarquer vers Algésiras avec une quantité de 447 kg de haschich.

  • Crime organisé : Europol pointe le Maroc

    Rendu public en fin de semaine dernière, le rapport 2004 d'Europol fait état de l'expansion que connaissent les groupes marocains de crime organisé et des différents contacts qu'ils entretiennent avec des groupes européens. Lecture.

  • Un Irlandais arrêté pour viol sur mineurs à Taghazout

    La gendarmerie royale de la commune de Taghazout d'Agadir a procédé à l'arrestation la semaine dernière, pour viol de mineur, d'un Irlandais résidant dans la région.

  • Acharnement contre Ali Lmrabet ?

    L'organisation Reporters sans frontières (RSF) a critiqué vendredi "l'acharnement" des autorités marocaines contre le journaliste Ali Lamrabet qui se dit "empêché" de lancer un journal en remplacement de "Demain Magazine", hebdomadaire satirique interdit au Maroc en 2003 pour "outrage au roi".

  • Corse : Les Marocains fuient le racisme

    Fuyant le racisme en Corse, de nombreux Marocains ont trouvé refuge en France et particulièrement dans le sud, dans le département du Gard, où réside une importante communauté maghrébine et où ils espèrent recommencer une nouvelle vie.

  • Le Maroc vers les droits de l'homme à petits pas

    La veille du 10 décembre, Journée des droits de l'homme dans le monde, où en est le Maroc, cinq ans après l'intronisation du roi Mohammed VI ? Les prisons politiques, les centres clandestins de détention ont été vidés de leurs survivants. La peur a reculé autant qu'a avancé la liberté d'expression. Les livres et les journaux informent et critiquent, du moins ceux qui ne pratiquent pas l'autocensure et qui ont pu secouer les habitudes frileuses et courtisanes du passé.