Duel à distance Maroc-Egypte

- 10h55 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

La Côte d’Ivoire déjà qualifiée pour les quarts de finale affronte l’Egypte (18h00) samedi au Caire qui n’a besoin que d’un nul pour passer. La seconde place se jouera également dans l’autre match, disputé au même moment, et qui opposera le Maroc, qui n’a plus son destin entre ses mains, à la Lybie, déjà éliminée.

Forte de ses deux succès contre le Maroc (1-0) et la Lybie (2-1), la Côte d’Ivoire est la seule équipe du groupe A à avoir déjà son billet en poche pour les quarts de finale de la compétition. Néanmoins, Henri Michel, le sélectionneur des Eléphants, ne devrait pas pour autant faire tourner son effectif. La faute à un troisième match contre l’Egypte qui déterminera la première place du groupe d’une importance cruciale. « Contre l’Egypte, samedi, les Eléphants doivent oublier qu’ils sont qualifiés et essayer d’obtenir au pire des cas un match nul, qui nous assurerait de terminer en tête du groupe A » a insisté Henri Michel.

Les deux équipes ont en effet une furieuse envie d’éviter la seconde place de leur groupe qui les enverrait en quarts de finale face à l’équipe qui terminera en tête du groupe B, et qui, sauf exploit de la RD Congo, devrait être le Cameroun de Samuel Eto’o. Une raison largement suffisante pour animer cette rencontre. Du côté des Eléphants comme dans les rangs du pays organisateur, l’enjeu est donc de taille. Ce pourrait être « la finale » de la CAN comme le clame Mido. Pour échapper à tout calcul alambiqué, l’Egypte n’a besoin que d’un nul pour s’éviter un improbable retour du Maroc.

Les Lions de l’Atlas qui affrontent la Lybie pour cette dernière journée de poule, ont beau ne pas être mathématiquement éliminés, mais leurs chances d’arracher une place en quarts de finale sont extrêmement minces. « La qualification ne dépend pas de nous maintenant » déplore, fataliste, Marouane Chamakh. Seule un succès, avec le plus de buts possibles autoriserait l’exploit. Une tâche qui n’est à priori pas hors de portée des finalistes de la dernière CAN mais face à des Libyens qui ont su tenir tête à la Côte d’Ivoire (2-1), cela risque tout de même d’être compliqué.

Lequipe.fr

  • Le Maroc condamné à l'exploit devant l'Egypte

    Le moins que l'on puisse dire est que le Onze national a terriblement manqué de chance lors de sa première sortie en cette 25e édition de la Coupe d'Afrique des nations en subissant une courte défaite devant la Côte d'Ivoire.

  • Can 2006 : le Maroc éliminé

    Le Maroc quitte la compétition sur une terne impression : un match nul 0-0 face à la Libye au stade militaire du Caire, lors de la dernière journée du premier tour. Durant toute cette compétition, il aurait fallu que les « Lions de l'Atlas » retrouvent leur enthousiasme d'il y a deux ans. Ils n'y sont pas parvenus.

  • Les Lions préparent le match contre la Côte d'Ivoire

    L'équipe nationale marocaine de football est arrivée, mercredi en début de soirée, au Caire où elle devra participer à la 25è édition de la coupe d'Afrique des nations (CAN-2006), prévue du 20 janvier au 10 février en Egypte.

  • Can 2006 : Le Maroc fait ses valises

    Tenu en échec par l'Egypte après avoir été battu par les Ivoiriens samedi, le Maroc a sérieusement compromis ses chances de disputer les quarts.

  • Le Maroc perd 1 à 0 contre la Côte d'Ivoire

    La sélection marocaine de football a été battue par son homologue Ivoirienne par 1 but à 0 (mi-temps, 1-0), samedi au Caire, en match comptant pour la 1ère journée (groupe A) du 1er tour de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2006) de football.

  • Le Maroc est capable d'aller jusqu'en finale

    La British Broadcasting Corporation (BBC) a estimé jeudi que le Maroc dispose de tous les moyens de gagner la 25-ème édition de lacoupe d'Afrique des Nations (CAN-2006) de football, dont le coup d'envoi sera donné vendredi au Caire.

  • Egypte-Maroc : le match de l'ultime chance

    Le Onze national affrontera ce soir à partir de 18 heures Gmt au stade du Caire son homologue égyptien pour le compte du deuxième match du groupe "A" de cette 25e CAN.

  • Jaouad Zairi : « Nous pouvons encore faire quelque chose de bien »

    Finaliste de la dernière édition, le Maroc se présente en Egypte avec un nouveau sélectionneur et de nouveaux appelés. Ce qui n'empêche pas Jaouad Zaïri, en manque de temps de jeu avec Sochaux, de croire aux chances des Lions de l'Atlas pour la victoire finale.

  • Maroc - Angola : 2 à 2

    La sélection marocaine de football et son homologue angolaise ont fait match nul 2 buts partout, mardi soir à Rabat, dans le cadre des préparatifs des deux formations à la coupe d'Afrique des nations (CAN-2006), prévue du 20 janvier au 10 février en Egypte.

  • Match amical entre l`Angola et le Maroc

    L`équipe nationale de football(Palancas Negras) affronte mardi son homologue du Maroc, en match amical comptant pour sa préparation au Championnat Africain des Nations (CAN) qui démarre le 20 janvier en Egypte.