L’eau dessalée arrive enfin à Marrakech
Le projet de dessalement Safi-Marrakech entre dans sa phase finale. Achevé à 98 %, il garantira dès ce mois-ci l’approvisionnement en eau potable d’un million d’habitants. Une bouffée d’oxygène pour une région frappée par la pénurie.
L’infrastructure est titanesque. Le réseau s’appuie sur 185 kilomètres de conduites en acier haute résistance pour acheminer l’eau vers Marrakech, Tamansourt et la vallée de l’Ourika. Selon la Société Régionale Multiservices Marrakech-Safi , le système repose sur trois stations de pompage principales capables de délivrer un débit nominal de 3,2 mètres cubes par seconde.
Sur Bladi.net : La mer arrive à … Marrakech
L’eau produite transite par un réservoir de régulation de 10 000 mètres cubes, situé à 18 kilomètres de Marrakech, avant d’être injectée dans le réseau de distribution. Actuellement, les ingénieurs finalisent les derniers tests de conformité et le paramétrage des installations pour assurer un transport sécurisé et durable de la ressource.
Sur Bladi.net : Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau
Le calendrier opérationnel est déjà fixé. Une première phase démarre ce mois d’avril avec l’injection de 40 millions de mètres cubes par an. Dès le mois de juin, la capacité sera doublée pour atteindre un volume total de 80 millions de mètres cubes annuels, soulageant ainsi durablement la pression hydrique sur la région.