Une marocaine de douze ans expulsée de l’école pour port du voile en Espagne

- 17h42 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une jeune fille marocaine de 12 ans a été expulsée il y a quelques jours de l’institut Félix Rodríguez de la Fuente, à Burgos, au nord de l’Espagne, pour avoir porté le voile en classe.

Le directeur de l’école a justifié sa décision par le fait que le règlement interne de l’institut interdit aux élèves le port de tout vêtement couvrant la tête, ou le visage à l’intérieur des classes, affirmant que cette décision ne serait pas motivée par l’appartenance religieuse de la jeune fille expulsée.

Le père de la jeune fille, Brahim Isslal, a affirmé au quotidien de Burgos, que sa fille qui est privée d’école pour l’instant en raison du manque de places dans les autres établissements, avait décidé d’elle-même de porter le voile.

L’homme qui avait conseillé à maintes reprises à sa fille d’enlever le voile, tout au moins en classe, avait fini par respecter son choix.

  • Les Pays-Bas interdisent le port du voile intégral

    L'interdiction du voile intégral entrera bientôt en vigueur aux Pays-Bas. Le projet de loi interdisant le port de tout vêtement dissimulant entièrement ou partiellement le visage dans les espaces publics, soumis prochainement au conseil d'Etat, est très encouragé par le controversé Geert Wilders, dirigeant du parti d'extrême droite PVV, connu pour son hostilité envers l'Islam et les Musulmans.

  • Un Marocain et sa fille arrêtés au port de Tarifa pour séquestration

    Un Marocain et sa fille, soupçonnés d'enlèvement et de séquestration d'une jeune fille, ont été arrêtés par la police espagnole à Tarifa, dans le sud de l'Espagne.

  • La France interdit le voile ... au Maroc

    Yasmina, lycéenne marocaine, vient de se voir refuser le droit de passer le concours des classes préparatoires en économie au Lycée français Descartes de Rabat, en raison de son voile.

  • Najwa Malha interdite d'école en Espagne

    Najwa Malha, lycéenne marocaine, a été exclue la semaine dernière de son lycée madrilène pour port du voile. Une réunion du conseil de du lycée Camilo José Cela à Pozuelo de Alarcon a décidé mardi de maintenir cette interdiction.

  • Une marocaine mineure mariée de force, libérée en Espagne

    La police espagnole a "libéré" une jeune marocaine mineure, résidant dans la commune de Hospitalet de Llobregat, dans la province de Barcelone et mariée de force au Maroc, suite à une plainte déposée par un de ses anciens professeurs.

  • Affaire Najwa Malha : Madrid rejette le recours

    Le recours introduit par le père de Najwa Malha, interdite d'école pour port du voile, a été rejetée jeudi par la communauté autonome de Madrid.

  • Le voile interdit dans les écoles de Bruxelles

    Le voile est interdit dans presque toutes les écoles secondaire de Bruxelles en Belgique. Seuls quatre établissements l'acceptent encore à ce jour.

  • « La petite fille de la valise » ira à l'école en Espagne

    La petite fille marocaine qui a été découverte par la police espagnole dans une valise dans un port espagnol, restera finalement en Espagne. Son père cherchait à l'introduire clandestinement depuis le Maroc.

  • Belgique : interdiction de la burqa dès le 23 juillet

    A partir du 23 juillet prochain, le port de la burqa ou du voile intégral, sera interdit en Belgique où 270 femmes porteraient ce vêtement. La loi publiée au Moniteur, journal officiel du pays, interdit le port de tout vêtement cachant totalement ou partiellement le visage.

  • France : Hind Ahmas risque deux ans de prison pour port du niqab

    Hind Ahmas, une française d'origine marocaine condamnée lundi à 15 jours de stage de citoyenneté pour avoir porté le niqab dans la rue, assortie d'une amende de 150 euros comme le veut la loi anti-niqab, pourrait devenir la première femme à écoper d'une peine de prison en France pour port du voile intégral en public.