« La petite fille de la valise » ira à l’école en Espagne

24 avril 2014 - 15h15 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La petite fille marocaine qui a été découverte par la police espagnole dans une valise dans un port espagnol, restera finalement en Espagne. Son père cherchait à l’introduire clandestinement depuis le Maroc.

Haniya Kanaan, la fillette de 8 ans qui a été retrouvée dans une valise dans la voiture de son père alors qu’il tentait de la faire passer illégalement en Espagne, vient d’obtenir l’autorisation de rester en Espagne, selon le site "Dailymail".

On en parlait hier, la petite Haniya avait au préalable été emmené à l’hôpital avant d’être placée dans un centre d’accueil pour mineurs. Son père, pour sa part, avait été arrêté, avant d’être remis en liberté ce mercredi. Ce dernier, Ayham Kanaan, 38 ans, avait l’espoir d’offrir un avenir meilleur à sa fille.

Pourtant, aux dernières nouvelles, selon le Dailymail, un juge a décidé de laisser vivre la petite fille avec son père en Espagne, aussi longtemps qu’il y travaille, car ce dernier dispose d’un permis de travail en règle. En outre, Haniya sera aussi autorisée à s’inscrire dans une école locale.

Le père quant à lui, toujours selon la même source, est encore passible d’une amende pour avoir tenté de faire passer illégalement et surtout dangereusement son enfant. En effet, les autorités ont affirmé, après la visite de la petite fille à l’hôpital, qu’elle aurait facilement pu avoir des lésions cérébrales après avoir été enfermée dans la valise, et qu’elle avait déjà commencé à montrer des signes physiques de manque d’oxygène. En outre, elle aurait même pu mourir s’il y avait eu des retards à la frontière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.