Ecoles françaises au Maroc : les parents ont le choix entre les enseignements présentiel et à distance

- 17h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les cours dans les établissements d’enseignement français au Maroc démarreront le 7 septembre. Entre les enseignements présentiel et à distance, les parents ont le choix.

« Les enfants dont les parents en feront la demande pourront être accueillis dans nos établissements dès le 7 septembre », informe l’ambassade dans un courrier adressé aux membres des communautés scolaires des établissements d’enseignement français dans le Royaume.

Les mesures sanitaires seront adaptées à la situation spécifique de chaque groupe scolaire et pourront évoluer selon les impératifs locaux, rassure le courrier.

Les établissements qui ne pourront accueillir simultanément tous les élèves sur l’ensemble du temps scolaire, vont alterner le présentiel et l’enseignement à distance par rotation à la journée, demi-journée ou semaine, avec un complément d’enseignement distanciel qui sera offert dans les meilleures conditions possibles explique la même source qui invite les parents à s’impliquer activement.

L’enseignement intégralement à distance a constitué un recours indispensable durant les mois de confinement. A l’expérience, il ne présente pas les mêmes garanties que le présentie, explique-t-on.

  • Au Maroc, les parents préfèrent un report de la rentrée scolaire

    Une majorité de Marocains préfère reporter la rentrée jusqu'au 4 janvier 2021. C'est le résultat d'un sondage organisé par l'Union des parents et des tuteurs d'élèves des établissements d'enseignement privé au Maroc.

  • Cours présentiels ou à distance : les écoles privées ont tranché

    Certains responsables d'écoles privées ont informé les parents d'élèves qu'ils avaient opté pour l'enseignement présentiel, contrairement à la décision adoptée par le ministre marocain de l'Éducation nationale. Une initiative qui a été formulée comme une obligation et non pas comme une option.

  • Les élèves marocains retourneront-ils à l'école ?

    Le ministère de l'Éducation nationale s'active pour que la rentrée scolaire 2020-2021 se passe dans de bonnes conditions. Et pour y arriver, Said Amzazi a annoncé dimanche, que son département prévoit trois scenarii qui tiendront compte de l'évolution de la situation épidémiologique liée au Covid-19.

  • Etablissements français au Maroc : le présentiel ne rassure pas les parents d'élèves

    Le choix de la Mission française d'opter pour un mode d'enseignement quasi-présentiel pour la rentrée scolaire ne rassure pas totalement les parents d'élèves du Lycée Lyautey de Casablanca. Dans une pétition, ils exigent des garanties plus rassurantes avant d'envoyer leurs enfants sur les bancs du lycée.

  • Rentrée scolaire 2020-2021 : un nouvel ordre dans la gestion administrative et pédagogique au Maroc

    À l'occasion de la rentrée scolaire 2020-2021, marquée par la propagation de la pandémie de Covid-19, le ministère marocain de l'Éducation nationale appelle les établissements scolaires à revoir leur gestion administrative et pédagogique.

  • Nouveau rebondissement dans le bras de fer écoles privées-parents d'élèves

    Face au refus de paiement des frais de scolarité des mois d'avril, mai et juin, certaines écoles privées ont assigné les parents d'élèves.

  • L'examen du baccalauréat annulé

    L'Examen régional unifié de la première année du Baccalauréat, n'aura plus lieu les 4 et 5 septembre 2020 comme prévu. Le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé samedi son report pour une date qui sera communiquée plus tard.

  • Les lycées français au Maroc privilégient le présentiel

    Le lycée français International André Malraux (LFIAM) de Rabat a décidé que les cours se déroulent en présentiel dès la rentrée scolaire prochaine.

  • Bras de fer entre parents et écoles privées au Maroc

    Les parents d'élèves et les écoles privées n'ont pas encore trouvé un compromis au sujet du modèle de cours à adopter et des modalités d'inscription. En attendant d'être fixés, certains parents ont préféré reporter l'inscription de leurs enfants.

  • L'inquiétude grandit chez les enseignants marocains

    Alors que la rentrée scolaire démarre le 7 septembre, les enseignants ne se sont pas encore appropriés le dispositif mis en place par le gouvernement : le présentiel et le distanciel. De plus, la formation des enseignants à l'utilisation des nouvelles technologies n'est pas encore effective.