L’Egypte soutiendra la demande du Maroc pour son retour dans l’Union africaine

2 octobre 2016 - 18h30 - Ecrit par : Bladi.net

Quelques jours après la demande officielle du Maroc de réintégrer l’Union africaine, l’Egypte, par la voix d’un diplomate, affirme qu’elle soutiendra le retour du royaume au sein de l’instance africaine.

« L’Egypte ne mettra aucun obstacle à la requête du Maroc de rejoindre l’Union africaine (UA) », a affirmé un diplomate à un journal égyptien cité par le site Morocco World News car les « deux pays entretiennent des rapports de fraternité très forts ».

« Le retour du Maroc va impacter positivement le travail de l’UA et sa contribution va indubitablement être d’une grande aide pour faire face aux challenges du continent. », a-t-il poursuivi.

Dans une lettre adressée le 23 septembre dernier, le Maroc a demandé officiellement son retour au sein de l’organisation africaine qu’il avait quittée il y a une quarantaine d’année après l’intégration de la RASD.

« Le Royaume du Maroc a officiellement soumis une requête en vue d’accéder à l’Acte constitutif de l’Union africaine, et de la sorte en devenir un membre » et celle-ci doit être validée par un vote au sein de la Commission de l’UA, avait estimé l’organisation dans un communiqué.

Tags : Egypte - Union Africaine (UA) - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Aller plus loin

Le Polisario participera au sommet UA-UE... le Maroc aussi

La décision a finalement été prise. Le Polisario prend part au prochain sommet Union Africaine / Union Européenne prévu les 29 et 30 novembre prochains à Abidjan, en Côte...

Mohammed VI en visite officielle au Ghana (Màj)

Le roi Mohammed VI devrait entamer une nouvelle tournée africaine à partir de ce mercredi qui devrait le mener d’abord au Ghana.

Mohammed VI lance le processus de réintégration du Maroc au sein de l’Union Africaine (Discours complet)

Le roi Mohammed VI vient de lancer le processus de réintégration du Maroc au sein de l’organisation de l’Unité Africaine. Celui-ci commence par un message remis dimanche au...

Officiel : le Maroc demande sa réintégration dans l’Union Africaine

Le processus avait été enclenché en juillet dernier avec un discours très remarqué du roi Mohammed VI. Aujourd’hui, le Maroc demande officiellement à rejoindre l’Union Africaine...

Nous vous recommandons

Alerte météo : neige et fortes pluies attendues au Maroc

Des chutes de neige et des fortes pluies parfois orageuses toucheront plusieurs provinces marocaines demain dimanche 27 février.

Des Algériens brandissent la menace d’un exode massif vers le Maroc

Face au refus de leurs autorités d’ouvrir les frontières avec le Maroc suite à l’appel du roi Mohammed VI, des Algériens ont manifesté leur mécontentement près de la ville de Maghni et menacent de fuir vers le...

Vueling va desservir deux villes marocaines au départ de Paris-Orly

La compagnie espagnole Vueling compte lancer deux nouvelles liaisons aériennes au départ de sa base de Paris-Orly vers le Maroc cet hiver. Une première.

Le nord du Maroc a soif

Face à la persistance de la situation liée à l’approvisionnement en eau potable que connaissent certaines populations rurales, des responsables de la région du nord du Maroc ont tiré la sonnette d’alarme, appelant à la prise de mesures urgentes pour éviter...

Casablanca menacée d’une pénurie d’eau

Casablanca est menacée d’une pénurie d’eau, selon le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka. Le barrage Al Massira, principal pourvoyeur en eau de la ville, est presque à sec, rendant la situation très...

L’extension de Medgaz en sursis après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara

Le changement de position de l’Espagne sur le Sahara va retarder la finalisation des travaux d’extension de la capacité du Medgaz, le gazoduc qui relie l’Algérie à l’Espagne.

Réaction du Maroc suite à la décision de l’Algérie de rompre ses relations

Le Maroc, via son ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a réagi à la décision de l’Algérie de rompre les relations diplomatiques.

Gazoduc Maghreb-Europe : l’Algérie ne veut pas se soumettre au « chantage » du Maroc

L’Algérie a pris ses précautions en cas de non-renouvellement par le Maroc du contrat de concession du gazoduc Maghreb-Europe dont l’expiration arrive en novembre, assure Toufik Hakkar, le PDG de la compagnie algérienne de gaz...

Crédit Agricole se sépare de sa filiale marocaine

Le français Crédit Agricole S.A est actuellement en discussions très avancées avec le groupe Holmarcom en vue de la cession de la totalité de ses parts au sein de sa filiale au Maroc.

Le cartel de Sinaloa s’intéresse au haschich marocain

La Garde civile a démantelé un réseau de trafic de haschich en provenance du Maroc. La drogue était transportée dans des avions et hélicoptères pilotés par des membres du cartel mexicain Sinaloa.