Égypte : les Marocains dispensés de visa ?

- 18h03 - Monde - Ecrit par : L.A

L’Égypte envisagerait de ne plus exiger de visa des Marocains désireux de se rendre dans le pays selon l’Ambassadeur du Caire à Rabat. Cette mesure qui interviendrait à quelques semaines seulement de la chute de Moubarak, viserait avant tout à doper le tourisme égyptien.

Elle devrait également faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays, échanges "qui se sont raffermis après la révolution" selon l’ambassadeur.

Dispenser les Marocains du visa serait une réponse à la demande de L’Organisation Arabe pour le Tourisme (OAT). Celle-ci, rassemblée à Charm Al-Cheikh fin avril, avait proposé l’instauration de la carte du touriste arabe, qui permettrait aux citoyens arabes d’entrer dans tous les pays de la région sans visas. L’objectif est de donner un coup de pousse au tourisme dans la région, secteur très fortement touché depuis le début du Printemps arabe.

  • Nouveau système pour les visas Schengen

    En vertu d'un accord signé par 25 pays de l'Union européenne, un nouveau système de visas Schengen pour l'Europe, basé sur les empreintes digitales biométriques, a été lancé mardi en Egypte.

  • Libye : le CNT impose le visa aux Marocains

    Les Marocains devront avoir un visa pour pouvoir entrer en territoire libyen, a annoncé cette semaine le Conseil National de Transition libyen.

  • Libye : le visa pour les Marocains bientôt annulé ?

    L'obligation de visas imposés par le CNT aux Marocains voulant se rendre en Libye depuis novembre dernier, pourrait très bientôt être annulée d'après le ministre libyen de l'Emploi, Mustapha Al-Rahbani.

  • L'après Hosni Moubarak se prépare au Maroc

    Le Roi Abdallah d'Arabie Saoudite serait en train de négocier avec l'administration américaine l'après Moubarak en Égypte, depuis la station balnéaire Mazagan Beach Resort, dans la région d'El Jadida, où il est en convalescence.

  • Les Marocains d'Égypte demandent de l'aide à l'ambassade

    Après sept jours de manifestations contre le régime du président Hosni Moubarak, l'Égypte endeuillée compte ses morts. Au moins 125 personnes sont décédées et des centaines ont été blessées. Malgré le couvre-feu, les manifestions persistent.

  • L'Egypte s'inspire du modèle de réconciliation marocain

    Le gouvernement égyptien a déclaré lundi son souhait de s'inspirer du modèle de réconciliation marocain.

  • Tourisme : moins 38% de réservations cet été au Maroc

    Le tourisme en Afrique du nord est en crise. Au Maroc, le nombre de réservation de touristes français est en baisse de 38%. L'Egypte et la Tunisie sont les pays de la région les plus touchés par cette baisse avec respectivement moins 68% et moins 61% de réservations. Les Français sont les plus réticents à passer leurs vacances dans les pays du "Printemps arabe" alors que les touristes britanniques eux, ont déjà repris la route du Maghreb pour les vacances d'été.

  • Tourisme : les Français boudent le Maroc

    Le tourisme national a réalisé de bonnes performances durant le mois d'avril dernier, preuve en est les 784.000 touristes qui ont visité le Maroc au cours de cette période, un nombre en hausse de 18% par rapport au mois d'avril 2010.

  • Trente Marocains évacués de Libye sur un bateau soudanais

    Trente marocains ont été évacués de Libye ce vendredi vers le port d'Alexandrie en Egypte, à bord d'un bateau soudanais.

  • Le printemps arabe, une supercherie américaine ?

    Le printemps arabe serait une supercherie américaine inaugurée par Wikileaks, selon l'historien et journaliste américain Wester Tarpley, qui s'exprimait lundi sur la chaine télévisée Russia Today.