Elections Belgique : Une échevine refuse d’inscrire les Belges de l’étranger

- 00h46 - Belgique - Ecrit par : L.A

Selon le cdH, l’échevine flamande de la commune de Rhode-Saint-Genèse, Anne Sobrie (CD&V), a annoncé lors du dernier collège des bourgmestre et échevins qu’elle refuserait d’inscrire sur la liste des électeurs les quelque 300 Belges de l’étranger qui ont rentré un formulaire d’inscription en français.

Hasard du calendrier, une réunion entre chefs de file francophones de Bruxelles et l’Union des francophones se tiendra la semaine prochaine avec à son ordre du jour, la situation en périphérie où certains mandataires flamands menacent l’organisation des élections.

Dans un communiqué, le cdH demande que le ministre de l’Intérieur et le gouverneur du Brabant flamand assurent qu’il ne sera pas fait obstacle au vote de ces Belges qui se sont inscrits dans les communes à facilités en utilisant un formulaire en français.

Le parti rappelle qu’un arrêt de la Cour d’appel de Bruxelles du 13 mai 2003 a d’ailleurs reconnu le droit pour les Belges de l’étranger d’utiliser ces formulaires en français dans ces communes.

"Cette actualité démontre une fois de plus que les francophones doivent rester unis", dit le cdH, qui ajoute que la présidente Joëlle Milquet "se réjouit que les chefs de file des partis bruxellois francophones aient répondu favorablement à son invitation pour se réunir ce jeudi 29 mars".

L’ordre du jour de la réunion portera notamment sur les menaces de certains bourgmestres de la périphérie bruxelloise de ne pas organiser les élections du 10 juin prochain pour protester contre la non-scission de l’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Cette réunion aura lieu dans les locaux du Parlement fédéral.

7sur7

  • 337.904 nouveaux Belges

    La loi sur la nationalité a fait augmenter le nombre de Belges de 337.904 unités, soit en moyenne 4.277 par mois, a indiqué le ministre de l'Intérieur Patrick Dewael (Open Vld) en réponse à une question du parlementaire Pieter De Crem (CD&V). Cette loi est entrée en vigueur le 1er mai 2000.

  • Des TO belges à Ouarzazate et Marrakech

    Une dizaine de tour opérateurs et d'agents de voyage belges effectueront, du 15 au 19 mai prochain, un voyage à Ouarzazate et à Marrakech pour promouvoir la destination Maroc.

  • Belgique : Plus de Marocains que d'Italiens

    Les Italiens ne constituent désormais plus la plus importante communauté d'immigrés en Belgique. Pour la première fois, ils sont devancés par les Marocains. C'est ce qu'indique le sociologue Jan Hertogen qui base son analyse sur des chiffres de la Direction générale Statistique et Information économique du Service Public Fédéral Economie (anciennement l'INS).

  • Plus de 900.000 étrangers en Belgique

    La direction Statistique du Service public fédéral Économie a rendu publics ce lundi les tout derniers chiffres concernant la population étrangère vivant sur le sol belge. La barre des 900.000 étrangers, 900.473 précisément, a été à nouveau dépassée au 1er janvier de l'année dernière. L'augmentation est de l'ordre de 3,4 %.

  • Les nouveaux Belges freinent la progression du VB

    Sans les voix des "nouveaux Belges", la ville d'Anvers aurait été plus brune que jamais lors des élections du 8 octobre dernier, selon une analyse du sociologue flamand Jan Hertogen. C'est apparemment dans les districts où les nouveaux Belges ont connu la plus forte progression, tels qu'Anvers et Borgerhout, que le Vlaams Belang est en recul.

  • Participation remarquée des candidats d'origine marocaine aux élections régionales belges

    Les élections régionales qui se sont déroulées dimanche en Belgique ont été marquées par une participation importante des candidats d'origine marocaine qui se sont présentés principalement sous les couleurs du parti socialiste (PS), des libéraux (MR) et du parti démocrate humaniste CDH.

  • 150.000 touristes belges au Maroc

    Le nombre de touristes belges pourrait atteindre les 180.000 cette année.

  • Belgique : Qui peut rester ? Un choix barbare !

    Durant deux jours, le public a été confronté au sort des sans-papiers. Les citoyens pouvaient voter en faveur d'Eva ou de Samir ou de Tatiana, ou de...

  • "Les Belges à Marrakech", du 16 au 19 octobre prochain

    Du 16 au 19 octobre prochain aura lieu l'évènement "Les Belges à Marrakech". Cette rencontre économique et culturelle, organisée par une société liégeoise vise à réunir des chefs d'entreprises belges et marocaines.

  • Belgique : Une cage en verre pour "choisir" les sans-papiers

    Une cage en verre dans laquelle sont assis cinq défenseurs de la cause des sans-papiers trône depuis ce mercredi sur la place de la Monnaie à Bruxelles. Les passants sont appelés à désigner celui qui pourra séjourner en Belgique. Par cette action, le Forum Asile et Migrations (FAM) dénonce la politique de régularisation qu'il qualifie d'arbitraire et réclame l'introduction d'une série de critères clairs.