Des élections législatives partielles dans certaines régions en septembre prochain

- 11h20 - Maroc - Ecrit par : L.A

Des élections législatives partielles seront organisées les 19 et 21 septembre prochain à Safi-sud, Guelliz-Nakhil, Tiznit et Mohammedia, afin de pourvoir les sièges vacants à la chambre des représentants.

Le Conseil constitutionnel avait annulé tous les résultats des élections de septembre dernier dans ces régions. Ainsi 4 sièges ont été libérés à Safi-sud et 1 siège pour chacune des autres circonscriptions citées.

Selon les informations fournies dans un communiqué du ministère de l’intérieur, la campagne électorale pour Safi-sud, Gueliz-Nakhil et Tiznit débutera le 6 septembre alors que celle de Mohammedia débutera le 8 septembre.

Lors des élections de septembre 2007, seulement 37% des Marocains s’étaient déplacés aux urnes. Les islamistes modérés du Parti de la justice et du développement (PJD) étaient arrivés en tête des élections en terme de suffrages, même si le scrutin a été remporté par le parti nationaliste de l’Istiqlal, vainqueur en sièges.

  • Élections partielles dans quatre circonscriptions aujourd'hui

    Des élections législatives partielles sont organisées aujourd'hui et dimanche à Safi-sud, Guelliz-Nakhil, Tiznit et Mohammedia, pour élire 7 parlementaires.

  • Les élections communales auront lieu le 12 juin 2009

    Lors du discours d'ouverture de la nouvelle session parlementaire, le Roi Mohammed VI a annoncé que les prochaines élections communales se tiendront le 12 juin 2009.

  • L'irruption d'un nouveau parti, conduit par un ami du roi, provoque l'irritation de la classe politique marocaine

    Pour le neuvième anniversaire de son arrivée au pouvoir, Mohammed VI a choisi la ville de Fès, première capitale de l'histoire du royaume, pour prononcer, mercredi 30 juillet, son traditionnel discours sur l'état du royaume.

  • Le chef du parti islamiste PJD met en cause l'entourage du Roi

    Abdelilah Benkirane, 54 ans, a créé la surprise, le 20 juillet, en devenant secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD, islamiste, opposition), à l'issue d'un vote à bulletins secrets, lors du 6e congrès du PJD à Rabat. Diplômé de physique, député de Salé (ville voisine de Rabat), ce père de six enfants est un pragmatique, considéré comme un modéré, mais son verbe haut et ses éclats le font redouter par de nombreux Marocains, qui le prennent pour un populiste. Contrairement au cheikh Yacine, le leader du mouvement islamiste rival, Al-Adl Wal-Ihsane (non agréé, mais toléré), Benkirane compose avec la monarchie. Son parti est la deuxième force au Parlement en sièges, mais la première dans le royaume en nombre de voix.

  • Retour à l'heure GMT à partir du 1er septembre au Maroc

    Le Maroc repasse à l'heure GMT dimanche 31 août à 24h selon un communiqué du Ministère de la modernisation des secteurs publics.

  • La jeunesse rurale et la participation politique

    Dans un monde où l'économie du savoir devient le levier du développement, les compétences techniques et professionnelles acquises par la jeunesse rurale au cours de sa formation, le potentiel important de développement au Maroc, les perspectives de création d'activités génératrices d'emplois, représentent des atouts importants qui méritent d'être mis en valeur.

  • Grâce Royale au profit de 433 personnes

    Le Roi Mohammed VI a accordé des grâces partielles ou totales à 433 personnes à l'occasion de la Fête de la Jeunesse célébrée au Maroc mercredi 20 août, a annoncé mardi le ministère de la Justice.

  • Fête du trône : 1030 personnes graciées

    Le Roi Mohammed VI a accordé des grâces partielles ou totales à 1 030 personnes à l'occasion de la Fête du Trône célébrée au Maroc mercredi, a annoncé mardi le ministère de la Justice.

  • Les horaires Royal Air Maroc et Atlas Blue repassent à l'heure GMT

    A partir du dimanche 31 août 2008 à 24h00, et suite au passage annoncé du Maroc à l'horaire GMT, tous les horaires des vols de Royal Air Maroc et d'Atlas Blue aux escales marocaines sont avancés d'une heure au départ et à l'arrivée

  • Passage à GMT : Easyjet réorganise ses vols

    Suite à la décision du Maroc de repasser à l'heure GMT le 31 août au lieu du 28 septembre, EasyJet a dû réorganiser ses vols de et vers le Maroc du 1er au 28 septembre.