Élections partielles dans quatre circonscriptions aujourd’hui

- 16h38 - Maroc - Ecrit par : L.A

Des élections législatives partielles sont organisées aujourd’hui et dimanche à Safi-sud, Guelliz-Nakhil, Tiznit et Mohammedia, pour élire 7 parlementaires.

Le Conseil constitutionnel avait annulé tous les résultats des élections de septembre dernier dans ces régions.

A Safi-Sud, 20 partis politiques sont en lice pour remporter les 4 sièges de cette circonscription. A Tiznit ce sont 6 partis politiques qui briguent l’unique siège alors qu’a Guelliz-Nakhil les candidats visent tous un seul siège vacant. Enfin, ce sont 7 candidats qui sont en lice pour briguer un siège à Mohammedia.

Lors des élections de septembre 2007, seulement 37% des Marocains s’étaient déplacés aux urnes. Les islamistes modérés du Parti de la justice et du développement (PJD) étaient arrivés en tête des élections en terme de suffrages, même si le scrutin a été remporté par le parti nationaliste de l’Istiqlal, vainqueur en sièges.

  • Des élections législatives partielles dans certaines régions en septembre prochain

    Des élections législatives partielles seront organisées les 19 et 21 septembre prochain à Safi-sud, Guelliz-Nakhil, Tiznit et Mohammedia, afin de pourvoir les sièges vacants à la chambre des représentants.

  • Les élections communales auront lieu le 12 juin 2009

    Lors du discours d'ouverture de la nouvelle session parlementaire, le Roi Mohammed VI a annoncé que les prochaines élections communales se tiendront le 12 juin 2009.

  • Code électoral : Ce qui va changer

    Le Conseil de gouvernement d'hier s'est penché sur plusieurs textes relatifs aux prochaines échéances électorales. Le plus en vue concerne le projet d'amendement du code électoral qui devra régir les élections communales et celles des chambres professionnelles. Le texte proposé au Conseil de gouvernement vient après une série de réunions que le ministère a tenues avec les dirigeants des principaux partis politiques.

  • Grâce Royale au profit de 433 personnes

    Le Roi Mohammed VI a accordé des grâces partielles ou totales à 433 personnes à l'occasion de la Fête de la Jeunesse célébrée au Maroc mercredi 20 août, a annoncé mardi le ministère de la Justice.

  • Au Maroc, l'Obamania sans gueule de bois

    Au Maroc, premier pays à reconnaître des l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique dès 1777, la nuit du mardi au mercredi 5 novembre a été intense. Réactions.

  • ONU : Le Maroc élu membre de l'ECOSOC

    L'Assemblée générale de l'ONU a élu le Maroc membre du Conseil économique et social (ECOSOC) pour une durée de trois ans à partir du 1er janvier 2009. 174 sur 184 votes ont été exprimés en faveur du Maroc lors des élections hier, mercredi.

  • L'irruption d'un nouveau parti, conduit par un ami du roi, provoque l'irritation de la classe politique marocaine

    Pour le neuvième anniversaire de son arrivée au pouvoir, Mohammed VI a choisi la ville de Fès, première capitale de l'histoire du royaume, pour prononcer, mercredi 30 juillet, son traditionnel discours sur l'état du royaume.

  • Le retour de la politique au Maroc

    Une bonne nouvelle au Maroc : la politique est de retour. Malgré la trêve estivale, on assiste à un regain de l'activité des partis et, surtout, à un rreflète ce phénomène. En toute liberté et avec un respect très méritoire des faits, quotidiens et hebdomadaires publient à longueur de colonnes informations et analyses sur l'effervescence qui gagne la classe politique. éveil de l'intérêt des Marocains pour la chose publique. La presse écrite Trois événements d'origine contrastée illustrent et nourrissent une situation parfaitement originale sous le règne de Mohammed VI et qui devrait favoriser la greffe démocratique dans l'ex-empire chérifien.

  • Présidentielles américaines : Neuf Marocaines parmi les observateurs

    Le Département d'Etat américain a choisi 9 femmes marocaines issues de différents partis marocains, en tant qu'observateurs pour les prochaines élections présidentielles du 4 novembre.

  • Fouad Ali El Himma lance officiellement son parti

    Après des mois de faux suspense, Fouad Ali El Himma lance officiellement son parti politique. "Le mouvement des démocrates" aura pour dénomination officielle " Parti Authenticité et Modernité.