Présidentielles américaines : Neuf Marocaines parmi les observateurs

- 20h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Département d’Etat américain a choisi 9 femmes marocaines issues de différents partis marocains, en tant qu’observateurs pour les prochaines élections présidentielles du 4 novembre.

Les élues sont Najima Thaythay Rhozali, ancien Secrétaire d’État chargée de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle et députée du RNI, Latifa Jbabdi, Laila Amili et Fatiha Saddas, respectivement députée et membres de l’USFP, Zahra Chagaf, Hakima El Haite, députée et membre du comité central du Mouvement Populaire, Fatima Rabbouz et Ghizlane Mamouri, membres du comité central du PPS, et Asmaa Debbagh Boutarbouch du PJD.

Au total ce sont quelques cent personnes issues de 74 pays qui ont été choisies parmi lesquelles 44 femmes venues de 9 pays arabes.

  • Marocaines d'ici et d'ailleurs : Emploi, éducation, politique... les revendications

    Beaucoup d'émotion dans des témoignages poignants. Ceux de femmes courageuses qui, sans aucune préparation, ont défié leurs conditions d'abord, celles d'un pays parfois peu accueillant ensuite, et y ont réussi. Elles ont témoigné à Marrakech de leur ténacité et surtout de leur appartenance « au Maroc ».

  • Nouveaux accords de coopération entre le Maroc et la Croatie

    Lors de la visite de Latifa Akharbach, Secrétaire d'Etat auprès du ministère des Affaires étrangères en Croatie le 11 novembre dernier, plusieurs accords ont été conclus entre les deux pays.

  • Recul de la représentation féminine au parlement marocain

    Un nombre moins important de femmes ayant été élu au parlement lors des élections législatives de 2007 que lors des élections de 2002, nombre de personnes se posent la question de la représentativité des femmes dans la politique du pays.

  • Les Marocaines d'ici et d'ailleurs se rassemblent

    Du 19 au 20 décembre, quelques 350 femmes marocaines, vivant au Maroc ou ailleurs, se sont réunis à Marrakech pour une rencontre autour de la femme migrante.

  • People : Chebba Ségolène

    La candidate socialiste aux dernières présidentielles françaises sera l'invitée d'honneur de la 2ème édition du festival de raï d'Oujda, qui se tiendra du 22 au 26 juillet.

  • Tanger renforce sa coopération avec Séville

    Appuyer l'internationalisation des entreprises sévillanes, tel est l'objectif de l'accord qui vient d'être signé entre les Chambres de commerce de Séville et la Chambre espagnole de Tanger, la Cecit.

  • Le Maroc rejoint le Partenariat pour l'énergie nucléaire

    Le Maroc vient de rejoindre le Partenariat pour l'énergie nucléaire globale (GNEP). Lancé début 2006, le GNEP lutte activement contre l'arme nucléaire et vise le développement et la promotion de l'énergie nucléaire pacifique.

  • Les autorités marocaines ferment le site du "cheikh" Maghraoui

    Les autorités marocaines viennent de décider la fermeture du site internet de Mohamed Maghraoui, auteur de la fatwa autorisant le mariage de fillettes dès l'age de neuf ans.

  • Un répertoire national des chercheurs MRE

    Le ministère de l'Industrie va constituer un répertoire des chercheurs marocains à l'étranger dans les domaines des technologies et de l'information.

  • Les Marocains percent sur le marché suédois

    Le marché suédois ouvre ses portes aux entreprises marocaines. C'est du moins ce qui ressort d'un séminaire organisé par le Centre marocain de promotion des exportations (CMPE) le mercredi 26 novembre à Casablanca. La rencontre avait pour objectif de permettre aux entreprises marocaines et aux associations professionnelles de disposer d'informations nécessaires pour une démarche marketing d'accès au marché suédois. A noter que les exportations marocaines vers la Suède se sont élevées à 4 milliards de DH en 2007 avec un taux de progression de 27%.