Les Marocaines d’ici et d’ailleurs se rassemblent

21 décembre 2008 - 12h58 - Maroc - Ecrit par : L.A

Du 19 au 20 décembre, quelques 350 femmes marocaines, vivant au Maroc ou ailleurs, se sont réunis à Marrakech pour une rencontre autour de la femme migrante.

Organisé par le CCME sous le thème "Marocaines d’ici et d’ailleurs : mutations, défis et trajectoires", cette rencontre à permis d’élaborer un plan de travail pour l’avenir.

“En moins de quatre décennies, l’émigration marocaine s’est profondément transformée. Elle connaît en particulier une très forte féminisation’’ a expliqué la sociologue Amina Enneiceri au quotidien "Au Fait".

Pour légitimer l’organisation d’un tel évènement, elle explique qu’aujourd’hui, alors que près d’un émigré sur deux est une femme, le Maroc doit “tenir particulièrement compte des défis spécifiques que cette mutation profonde et durable induit’’.

Pour Driss el Yazami, Président du CCME, cette rencontre vise à “combler ce fossé d’ignorance mutuelle entre Marocaines d’ici et d’ailleurs, de dresser un état des lieux sur les avancées mais aussi les inégalités persistantes et d’explorer les modalités de partenariat entre Marocaines des deux rives’’.

Un message du Roi Mohammed VI à par ailleurs été lu aux participants par Zoulikha Nasri, Conseiller du Roi. Le Roi Mohammed VI explique dans ce message Sa fierté "de relever la présence active et la réussite remarquable des Marocaines résidant à l’étranger et occupant de hauts postes de responsabilité dans les pays d’accueil".

Quelques 350 femmes exerçant dans divers domaines et en provenance d’une vingtaine de pays dont le Maroc, ont participé à cette rencontre qui a permis de faire le point sur les avancées, les freins et les obstacles rencontrés par les femmes d’ici et d’ailleurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Rencontre - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...