Les Marocaines d’ici et d’ailleurs se rassemblent

- 12h58 - Maroc - Ecrit par : L.A

Du 19 au 20 décembre, quelques 350 femmes marocaines, vivant au Maroc ou ailleurs, se sont réunis à Marrakech pour une rencontre autour de la femme migrante.

Organisé par le CCME sous le thème "Marocaines d’ici et d’ailleurs : mutations, défis et trajectoires", cette rencontre à permis d’élaborer un plan de travail pour l’avenir.

“En moins de quatre décennies, l’émigration marocaine s’est profondément transformée. Elle connaît en particulier une très forte féminisation’’ a expliqué la sociologue Amina Enneiceri au quotidien "Au Fait".

Pour légitimer l’organisation d’un tel évènement, elle explique qu’aujourd’hui, alors que près d’un émigré sur deux est une femme, le Maroc doit “tenir particulièrement compte des défis spécifiques que cette mutation profonde et durable induit’’.

Pour Driss el Yazami, Président du CCME, cette rencontre vise à “combler ce fossé d’ignorance mutuelle entre Marocaines d’ici et d’ailleurs, de dresser un état des lieux sur les avancées mais aussi les inégalités persistantes et d’explorer les modalités de partenariat entre Marocaines des deux rives’’.

Un message du Roi Mohammed VI à par ailleurs été lu aux participants par Zoulikha Nasri, Conseiller du Roi. Le Roi Mohammed VI explique dans ce message Sa fierté "de relever la présence active et la réussite remarquable des Marocaines résidant à l’étranger et occupant de hauts postes de responsabilité dans les pays d’accueil".

Quelques 350 femmes exerçant dans divers domaines et en provenance d’une vingtaine de pays dont le Maroc, ont participé à cette rencontre qui a permis de faire le point sur les avancées, les freins et les obstacles rencontrés par les femmes d’ici et d’ailleurs.

  • Marocaines d'ici et d'ailleurs : Emploi, éducation, politique... les revendications

    Beaucoup d'émotion dans des témoignages poignants. Ceux de femmes courageuses qui, sans aucune préparation, ont défié leurs conditions d'abord, celles d'un pays parfois peu accueillant ensuite, et y ont réussi. Elles ont témoigné à Marrakech de leur ténacité et surtout de leur appartenance « au Maroc ».

  • Clôture de la 2ème rencontre des Marocaines d'ici et d'ailleurs

    La deuxième rencontre des "Marocaines d'Ici et d'Ailleurs" a pris fin samedi à Marrakech.

  • On communique mal avec les immigrés marocains

    La diaspora marocaine connaît des mutations profondes. Le premier de ces changements est une présence accrue des femmes. Qui sont ces migrantes marocaines ? Leur profil et leurs motifs de départ ? Explication avec un fin connaisseur de la question, le Pr. Mohamed Hamadi Bekouchi, sociologue, professeur.

  • Le CCME au SIEL pour promouvoir les cultures des MRE

    Le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME) participe actuellement au Salon International de l'Edition et du Livre (SIEL) de Casablanca afin de promouvoir les cultures des Marocains résidents à l'étranger (MRE).

  • Bilan : A quoi sert El Yazami ?

    Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger souffle sa première bougie. Pour les acteurs associatifs de la diaspora, déçus, l'heure n'est pas à la fête. Bilan.

  • Femmes-policiers : De l'asphalte aux bureaux

    Mais où sont donc passées nos femmes policiers ? Pourquoi ne voyons-nous plus de femmes agents de circulation dans les villes du pays ? La gent féminine revêtue d'un uniforme aurait-elle du mal à faire asseoir son autorité ? Oui, si l'on en croit les rares témoignages recueillis au quartier général de la police nationale à Rabat (DGSN).

  • Don japonais au profit de 12 associations marocaines

    La Japon a fait un don de 7.190.000 dirhams au profit de 12 associations marocaines. Ce don sera utilisé pour différents projets de développement.

  • Les Marocaines déçues par l'application du code de la famille

    Khadija Aga avait 33 ans. Le 29 octobre, elle a quitté son domicile près de Casablanca, avec ses trois fillettes âgées de 12, 7, et 2 ans. Quelques heures plus tard, elle s'est jetée avec ses enfants sous un train. Le matin même, la jeune femme avait donné à son mari, à contrecoeur, l'autorisation de prendre une seconde épouse. Khadija était enceinte d'une quatrième fille. "Son mari voulait des garçons. C'est pour cela qu'il avait décidé de prendre une deuxième femme", disent les voisins.

  • "Marocaines d'ici et d'ailleurs" à Bruxelles

    La rencontre "Marocaines d'ici et d'ailleurs", organisée samedi et dimanche à Bruxelles par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), fait partie d'une série de quatre rencontres régionales, avec les femmes marocaines du monde, de décembre 2010 à mai 2011.

  • Les Marocains percent sur le marché suédois

    Le marché suédois ouvre ses portes aux entreprises marocaines. C'est du moins ce qui ressort d'un séminaire organisé par le Centre marocain de promotion des exportations (CMPE) le mercredi 26 novembre à Casablanca. La rencontre avait pour objectif de permettre aux entreprises marocaines et aux associations professionnelles de disposer d'informations nécessaires pour une démarche marketing d'accès au marché suédois. A noter que les exportations marocaines vers la Suède se sont élevées à 4 milliards de DH en 2007 avec un taux de progression de 27%.