Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.
Du 19 au 20 décembre, quelques 350 femmes marocaines, vivant au Maroc ou ailleurs, se sont réunis à Marrakech pour une rencontre autour de la femme migrante.
Organisé par le CCME sous le thème "Marocaines d’ici et d’ailleurs : mutations, défis et trajectoires", cette rencontre à permis d’élaborer un plan de travail pour l’avenir.
“En moins de quatre décennies, l’émigration marocaine s’est profondément transformée. Elle connaît en particulier une très forte féminisation’’ a expliqué la sociologue Amina Enneiceri au quotidien "Au Fait".
Pour légitimer l’organisation d’un tel évènement, elle explique qu’aujourd’hui, alors que près d’un émigré sur deux est une femme, le Maroc doit “tenir particulièrement compte des défis spécifiques que cette mutation profonde et durable induit’’.
Pour Driss el Yazami, Président du CCME, cette rencontre vise à “combler ce fossé d’ignorance mutuelle entre Marocaines d’ici et d’ailleurs, de dresser un état des lieux sur les avancées mais aussi les inégalités persistantes et d’explorer les modalités de partenariat entre Marocaines des deux rives’’.
Un message du Roi Mohammed VI à par ailleurs été lu aux participants par Zoulikha Nasri, Conseiller du Roi. Le Roi Mohammed VI explique dans ce message Sa fierté "de relever la présence active et la réussite remarquable des Marocaines résidant à l’étranger et occupant de hauts postes de responsabilité dans les pays d’accueil".
Quelques 350 femmes exerçant dans divers domaines et en provenance d’une vingtaine de pays dont le Maroc, ont participé à cette rencontre qui a permis de faire le point sur les avancées, les freins et les obstacles rencontrés par les femmes d’ici et d’ailleurs.
Ces articles devraient vous intéresser :