Les élections communales auront lieu le 12 juin 2009

- 14h11 - Maroc - Ecrit par : L.A

Lors du discours d’ouverture de la nouvelle session parlementaire, le Roi Mohammed VI a annoncé que les prochaines élections communales se tiendront le 12 juin 2009.

« Nous annonçons que les élections communales se tiendront le vendredi 12 juin », 2009, a-t-il déclaré lors du discours.

Lors de élections législatives de septembre 2007 seulement 37% des Marocains s’étaient déplacés aux urnes. Mais selon le rapport du Collectif associatif pour l’observation des élections (CAOE) “19% de bulletins nuls et environ 2 millions de non-inscrits ramènent le taux de participation à un maximum de 20%”.

Les élections législatives avaient été remportées par le parti de l’Istiqlal, parti nationaliste, en terme de sièges, mais le PJD était arrivé en tête des élections en nombre de suffrages.

  • Résultats des élections communales au Maroc

    Le ministère de l'intérieur a annoncé les résultats définitifs des élections communales, qui se sont déroulées vendredi. La Parti Authenticité et Modernité, récemment créé arrive en tête avec 21,7%.

  • Élections communales : 13,36 millions d'inscrits

    13.360.219 personnes sont inscrites sur les listes électorales pour les prochaines élections communales du 12 juin, indique un communiqué du Ministère de l'intérieur.

  • 51% de participation aux élections communales

    Le taux de participation aux élections communales a atteint 51%, selon les dernières estimations fournies par le ministre de l'intérieur, après la fermeture des bureaux de vote à 19h.

  • Élections partielles dans quatre circonscriptions aujourd'hui

    Des élections législatives partielles sont organisées aujourd'hui et dimanche à Safi-sud, Guelliz-Nakhil, Tiznit et Mohammedia, pour élire 7 parlementaires.

  • Des élections législatives partielles dans certaines régions en septembre prochain

    Des élections législatives partielles seront organisées les 19 et 21 septembre prochain à Safi-sud, Guelliz-Nakhil, Tiznit et Mohammedia, afin de pourvoir les sièges vacants à la chambre des représentants.

  • 550 millions de DH pour les élections communales

    550 millions de DH c'est le montant global réservé aux élections du 12 juin que vient de révéler Mustapha Keidri, directeur des affaires administratives , lors d'un point de presse.

  • Les élections législatives auront lieu le 25 novembre 2011

    Les élections anticipées de la Chambre des représentants (députés) auront lieu le vendredi 25 novembre prochain, a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur, Taieb Cherqaoui.

  • Code électoral : Ce qui va changer

    Le Conseil de gouvernement d'hier s'est penché sur plusieurs textes relatifs aux prochaines échéances électorales. Le plus en vue concerne le projet d'amendement du code électoral qui devra régir les élections communales et celles des chambres professionnelles. Le texte proposé au Conseil de gouvernement vient après une série de réunions que le ministère a tenues avec les dirigeants des principaux partis politiques.

  • Mohamed Bourhim nouveau maire de Meknès

    Après le renvoi du maire PJD de Meknès, Aboubakr Belkora, Mohamed Bourhim du Parti du Renouveau et de l'Equité (PRE) a été élu nouveau maire de Meknès.

  • Le maire de Meknès destitué

    Une première au Maroc. Le Maire de Meknès, Aboubakr Belkora (Parti de la justice et du développement) a été démis de ses fonctions par le Ministre de l'Intérieur, pour mauvaise gestion.