Elections Maroc : Délai supplémentaire pour l’inscription

- 01h04 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le dépôt des tableaux rectificatifs provisoires fixé du 8 au 14 mai Le ministre de l’Intérieur informe les citoyennes et citoyens, qui n’ont pas pu déposer leurs demandes d’inscription sur les listes électorales générales durant la période réservée à cette fin, que la loi en vigueur prévoit un délai supplémentaire pour l’inscription.

Ce qui leur permet de présenter leurs demandes auprès des commissions administratives compétentes au cours de la période réservée au dépôt des tableaux rectificatifs provisoires fixée du 8 au 14 mai 2007.

Dans un communiqué, le ministre indique que les bureaux administratifs réservés au dépôt des demandes d’inscription resteront ouverts tout au long de cette période durant l’horaire administratif, avec l’organisation d’une permanence quotidienne entre 16h30 et 19h00 ainsi que les samedi et dimanche prochains.

Chaque électeur inscrit pourra, au cours de la même période, demander la radiation d’une ou de plusieurs personnes qu’il estime qu’elles sont inscrites indûment, ajoute le communiqué, précisant que chaque personne qui voit sa demande d’inscription refusée, est en droit de présenter, au cours de cette période, une plainte auprès de la commission de jugement.

Les commissions de jugement examineront ces demandes et plaintes afin de prendre les mesures et les décisions nécessaires les concernant lors de leurs réunions prévues les 15 et 16 mai, ajoute la même source.

Le communiqué précise qu’il sera procédé, conformément à la loi relative à l’organisation de la révision exceptionnelle des listes électorales générales et son décret d’application, au dépôt des tableaux rectificatifs provisoires et des listes électorales générales, qui seront mises à la disposition du public, aux bureaux des autorités administratives locales et des services communaux et ce, durant la période allant du 8 au 14 mai.

  • Législatives : Dépôt des candidatures du 17 au 24 août

    La période réservée au dépôt des déclarations de candidatures pour l'élection des membres de la Chambre des représentants du Maroc, prévue le 7 septembre prochain, a débuté vendredi 17 août et se poursuivra jusqu'au 24 du même mois à 12H00. C'est ce qu'a indiqué un communiqué publié jeudi par le ministère de l'Intérieur.

  • Listes électorales : Où sont passés les 3 millions de jeunes ?

    Finalement, ils n'auront pas été plus que 1,4 million de personnes à profiter de la révision exceptionnelle des listes électorales. C'est le chiffre annoncé, samedi, par Hassan Aghmari, gouverneur, directeur des élections au ministère de l'Intérieur, au lendemain de la clôture de l'opération. Ce chiffre est réparti entre 700.000 hommes et 600.000 femmes. Un équilibre dans les inscriptions a été constaté entre les milieux urbain et rural.

  • Listes électorales et participation des MRE aux élections

    DANS le cadre des préparatifs des échéances électorales de 2007, le Parlement a entamé l'examen en commission des projets de lois relatives à la participation des marocains résidents à l'étranger aux consultations électorales et à la révision exceptionnelle des listes électorales générales.

  • Plus de 5 électeurs sur 10 analphabètes

    Près de 19,9 millions de Marocains sont en âge de voter, d'être éligibles et pourraient participer aux prochaines élections législatives de septembre 2007. Le chiffre a été avancé par le Haut commissariat au plan (HCP) sur la base d'une analyse des résultats du recensement général de la population et de l'habitat de septembre 2004 et des projections démographiques élaborées par ce département.

  • Pays-Bas : Le vote RME au centre d'une rencontre

    L'ambassade du Maroc à la Haye a organisé samedi une journée d'information consacrée à la sensibilisation des Marocains résidant aux Pays Bas aux modalités d'inscription sur les listes électorales.

  • Maroc/Listes électorales : Inscrivez-vous par SMS !

    L'inscription sur les listes électorales, qui a démarré le 5 avril pour se clôturer le 4 mai, peut également s'effectuer par SMS .

  • 142 infractions électorales devant la justice

    Le Parquet Général a été saisi de 142 affaires portant sur des infractions électorales dont une majorité sont en cours d'instruction, alors que d'autres ont été classées sans suite faute de preuves.

  • Maroc : Les médias audiovisuels au diapason des élections

    La gestion du temps d'antenne réservé à chaque parti politique en période électorale se fera sur la base d'un texte réglementaire qui sera publié à la veille des élections. L'annonce en a été faite mardi par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement en réponse à une question orale au Parlement.

  • Les MRE doivent voter lors des élections législatives

    Suite à la sortie de son ouvrage, “La fracture citoyenne” , Le Professeur Belguendouz a bien voulu accorder une interview aux lecteurs de La Nouvelle Tribune. Il y évoque l'évolution de nos systèmes politiques et surtout de l'encrage des MRE dans la société civile.

  • MRE, ne votons pas en 2007 au Maroc !

    Le droit à la participation politique au travers du vote et de l'éligibilité aux élections législatives au Maroc est l'une des revendications majeures des citoyens marocains de l'étranger.