Listes électorales : Où sont passés les 3 millions de jeunes ?

8 mai 2007 - 12h55 - Maroc - Ecrit par : L.A

Finalement, ils n’auront pas été plus que 1,4 million de personnes à profiter de la révision exceptionnelle des listes électorales. C’est le chiffre annoncé, samedi, par Hassan Aghmari, gouverneur, directeur des élections au ministère de l’Intérieur, au lendemain de la clôture de l’opération. Ce chiffre est réparti entre 700.000 hommes et 600.000 femmes. Un équilibre dans les inscriptions a été constaté entre les milieux urbain et rural.

Le gouverneur a estimé qu’il s’agit là de « résultats encourageants et d’un bilan positif témoignant de la volonté de participer massivement aux prochaines échéances électorales ». Seulement, aucun chiffre n’a été communiqué sur le nombre de jeunes qui ont atteint, ou dépassé, l’âge de 18 ans, et qui sont venus s’inscrire pour la première fois. Parmi les 1,4 million, il faut aussi compter ceux qui se sont réinscrits parce qu’ils ont changé de domicile.

Une deuxième période de révision des listes est prévue à partir de demain mardi et durera jusqu’au 14 mai pour permettre à ceux qui n’ont pas eu l’occasion de s’inscrire lors de la première étape, de le faire. Hassan Aghmari a particulièrement appelé les jeunes à saisir cette seconde occasion. Comme quoi, ils n’ont pas été nombreux à s’inscrire. Les préparatifs pour cette étape ont débuté samedi avec les réunions des commissions administratives. Ces dernières ont entamé l’examen des demandes d’inscription et vont procéder à l’assainissement des listes. La phase ultime de leur travail consistera à déposer les listes révisées qui seront mises à la disposition du public.

L’opération de révision exceptionnelle permettra aussi aux commissions administratives et aux commissions de recours, en tant qu’instances juridiquement compétentes, d’épurer les listes électorales actuelles de toutes failles ou erreurs matérielles. Cela à travers les ratures légales et la suppression des personnes indûment inscrites.

Afin de renforcer les garanties quant à la transparence des listes, des mesures pratiques ont été prises pour permettre aux formations politiques de contribuer, de façon efficiente, à l’épurement de ces listes. Ces dernières seront mises sur un site électronique afin que tout citoyen concerné puisse s’assurer de son inscription.

La révision exceptionnelle des listes électorales vise à actualiser les listes du corps électoral national par voie d’ouverture des inscriptions à l’ensemble des citoyennes et citoyens réunissant les conditions légales et non-inscrits. Les 15-19 ans, principale tranche concernée par l’inscription sur les listes électorales, ont été au nombre de 3,169 millions en 2005. Selon le Haut-Commissariat au plan (HCP), ce nombre atteindrait 3,238 millions de personnes. Un fort potentiel qui porterait le nombre d’électeurs à plus de 17 millions. Encore faut-il que les populations concernées, principalement les jeunes, se fassent inscrire sur les listes électorales.

Mal informés ou encore désabusés, les jeunes semblent vouloir, volontairement ou involontairement, rester en dehors de la politique. Peut-être ne se sentent-ils pas concernés par les enjeux des élections ? Ou simplement parce qu’on n’a pas réussi à les en convaincre. Pourtant, les campagnes de sensibilisation qui leur étaient spécifiquement adressées ont été nombreuses. « Certes, mais la manière n’y était pas, un jeune n’est pas automatiquement un rappeur », affirmera Mohamed, jeune universitaire, ajoutant qu’il « ne s’y reconnaissait pas ».

La loi sur la révision des listes a également permis la mise en place d’un cadre juridique pour mettre en application la décision royale tendant à associer les membres de la communauté marocaine établie à l’étranger à la vie politique nationale. Des bureaux ont ainsi été ouverts auprès des représentations diplomatiques et consulaires marocaines dans les pays d’accueil. Les nouvelles générations de cette catégorie de citoyens bénéficient désormais des droits de vote et de candidature à l’intérieur du territoire national. Mais, là aussi, aucun chiffre n’a encore été communiqué sur le nombre d’inscrits.

Acte volontaire certes, mais l’inscription sur ces listes n’en demeure pas moins un devoir civique que tout citoyen se doit d’accomplir. En vertu de la loi électorale, « … les Marocains des deux sexes âgés de 18 années grégoriennes révolues à la date de l’établissement des listes électorales définitives ou de leur révision annuelle ou exceptionnelle… doivent se faire inscrire sur la liste électorale ».

Recours

Hassan Aghmari a indiqué que toute personne pourra déposer recours auprès des commissions d’arbitrage les 15 et 16 mai, notant que le bilan des travaux des commissions administratives sera porté à la connaissance du public entre le 17 et le 23 mai. Durant cette période, toute personne concernée pourra déposer recours auprès des tribunaux spécialisés contre les décisions prises par les commissions d’arbitrage concernant le refus de sa demande ou son recours, après quoi une liste électorale définitive sera arrêtée le 24 mai prochain.

A signaler que l’utilisation des SMS pour s’assurer de l’inscription sur les listes électorales a eu des résultats positifs puisque 1,160 million de messages ont été enregistrés par les services du département de l’Intérieur.

L’Economiste - Jamal Eddine Herradi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Partis politiques - Elections

Ces articles devraient vous intéresser :