Poursuivi par le FBI, un étudiant français arrêté au Maroc
Accusé d’être le hacker qui a piraté les données de centaines d’entreprises américaines, un étudiant français recherché par Interpol, a été arrêté, puis incarcéré au Maroc. La...
Les hackers ont utilisé des logiciels malveillants pour accéder à la base de données de plusieurs entreprises marocaines spécialisées dans l’import-export.
Des personnes non encore identifiées ont piraté le réseau informatique ainsi que les comptes professionnels de nombreuses entreprises marocaines, rapporte Assabah. Ce sont les chefs de ces entreprises qui ont fait cette découverte. Aucune précision n’a été, pour l’instant, fournie sur les données piratées.
À lire : Arrestation d’un célèbre hacker après deux ans d’enquête au Maroc
Après cette découverte, les chefs d’entreprise ont sollicité des experts en cybersécurité pour déterminer l’origine de ces cyberattaques, leur modus operandi ainsi que la nature des données piratées. L’enquête préliminaire révèle que les hackeurs ont eu recours à des logiciels malveillants envoyés par courrier électronique aux entreprises ciblées. Une fois que le programme est téléchargé, les hackers ont le contrôle sur la totalité du réseau informatique de l’entreprise ciblée.
À lire : Le hacker qui a arnaqué Royal Air Maroc condamné
Ils envoient des applications à télécharger gratuitement, proposant (en apparence) plusieurs services diversifiés ou des jeux. En téléchargeant l’application, la personne ou l’entreprise ciblée permet aux hackers d’accéder à son réseau informatique et de l’utiliser à des fins illégales.
Aller plus loin
Accusé d’être le hacker qui a piraté les données de centaines d’entreprises américaines, un étudiant français recherché par Interpol, a été arrêté, puis incarcéré au Maroc. La...
Interpol a annoncé avoir arrêté un hacker au Maroc, grâce à une enquête menée en collaboration avec la police marocaine et un groupe privé spécialisé dans la cybersécurité.
En réponse à la récente cyberattaque des hackers algériens, leurs homologues marocains ont réagi, ciblant à leur tour, de nombreux sites gouvernementaux algériens sur Internet.
Des hackers réclament de fortes sommes d’argent à des hommes d’affaires marocains, les menaçant de divulguer les données de leurs entreprises qu’ils ont réussi à pirater.
Ces articles devraient vous intéresser :