Le hacker qui a arnaqué Royal Air Maroc condamné

17 décembre 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le hacker qui exploitait l’expertise informatique de son complice pour arnaquer Royal Air Maroc (RAM) et d’autres sociétés commerciales avec les codes piratés de cartes bancaires a écopé de 18 mois de prison ferme. Tel est le verdict rendu par le tribunal de première instance d’El Jadida.

Il est reproché au mis en cause d’avoir commis 67 opérations criminelles à travers l’achat de billets d’avion avec les codes piratés de cartes bancaires, rapporte Assabah. Âgé d’une trentaine d’années, le hacker est un homme originaire de Fès, qui avait l’habitude de pirater les données de banques étrangères qu’il utilisait dans des opérations d’acquisition de services et de produits vendus par des compagnies aériennes. Il a causé un préjudice financier de l’ordre de 450 000 dirhams à Royal Air Maroc. D’autres sociétés commerciales ont été également victimes de cette vaste escroquerie.

Selon des sources proches de l’enquête, les victimes de cette escroquerie ont déposé plainte devant le parquet général. L’enquête a été ensuite confiée à la brigade de lutte contre la cybercriminalité. Les enquêteurs ont réussi à localiser et à interpeller le principal suspect. Un avis de recherche national a été lancé à l’encontre de l’un de ses complices.

Lors du procès à distance, l’accusé a maintenu ses premières déclarations mais des preuves irréfutables ont confirmé son implication dans cette affaire d’escroquerie et d’atteinte aux systèmes de traitement électroniques des données bancaires.

Les services de police d’El Jadida poursuivent les investigations afin d’élucider cette affaire, de localiser d’autres complices et de vérifier si l’accusé avait agi pour le compte d’une tierce partie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - El Jadida - Prison

Aller plus loin

Les comptes sociaux de hauts responsables marocains piratés

Depuis quelques mois, le piratage des comptes sociaux des hommes politiques marocains prend de l’ampleur. Les parlementaires et les politiques craignent le sabotage des...

Arrestation d’un hacker aux multiples visages

La police judiciaire de Benslimane a arrêté lundi un individu âgé de 25 ans, soupçonné de piratage de cartes de paiement bancaire et leur utilisation dans l’accès aux systèmes...

Interpol s’intéresse aux hackers marocains

Des sociétés marocaines et leurs fournisseurs ont porté plainte auprès des services de sécurité nationaux et d’Interpol. Ils ont été victimes des hackers, qui ont utilisé leurs...

Maroc : des hackers s’emparent de plus d’un million de dirhams

Trois individus, âgés de 20 à 23 ans, ont été déférés, mercredi devant le parquet général de Meknès, pour leur implication présumée dans un réseau criminel spécialisé dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Royal Air Maroc : 85% des créneaux de vol respectés

Le niveau de satisfaction des clients de Royal Air Maroc est « positif », selon le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, selon lequel la compagnie aérienne a respecté 85 % des créneaux de vol.

Royal Air Maroc aménage ses vols pour les supporters marocains

Suite à la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022, Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’offrir certaines facilités aux supporters marocains.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Le Qatar empêche des vols de Royal Air Maroc à atterrir à Doha

Suite à des « restrictions imposées par les autorités qataries », la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annulé tous ses vols prévus ce mercredi vers le Qatar.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Mauvaise passe pour Royal Air Maroc

Selon le ministère du Budget, Royal air Maroc (RAM) devrait connaître un manque à gagner de 2,7 milliards de dirhams, cette année, en raison de la hausse incontrôlée des prix du kérosène. Cette tendance devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2023, si...

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.