Les comptes sociaux de hauts responsables marocains piratés
Depuis quelques mois, le piratage des comptes sociaux des hommes politiques marocains prend de l’ampleur. Les parlementaires et les politiques craignent le sabotage des...
Le hacker qui exploitait l’expertise informatique de son complice pour arnaquer Royal Air Maroc (RAM) et d’autres sociétés commerciales avec les codes piratés de cartes bancaires a écopé de 18 mois de prison ferme. Tel est le verdict rendu par le tribunal de première instance d’El Jadida.
Il est reproché au mis en cause d’avoir commis 67 opérations criminelles à travers l’achat de billets d’avion avec les codes piratés de cartes bancaires, rapporte Assabah. Âgé d’une trentaine d’années, le hacker est un homme originaire de Fès, qui avait l’habitude de pirater les données de banques étrangères qu’il utilisait dans des opérations d’acquisition de services et de produits vendus par des compagnies aériennes. Il a causé un préjudice financier de l’ordre de 450 000 dirhams à Royal Air Maroc. D’autres sociétés commerciales ont été également victimes de cette vaste escroquerie.
Selon des sources proches de l’enquête, les victimes de cette escroquerie ont déposé plainte devant le parquet général. L’enquête a été ensuite confiée à la brigade de lutte contre la cybercriminalité. Les enquêteurs ont réussi à localiser et à interpeller le principal suspect. Un avis de recherche national a été lancé à l’encontre de l’un de ses complices.
Lors du procès à distance, l’accusé a maintenu ses premières déclarations mais des preuves irréfutables ont confirmé son implication dans cette affaire d’escroquerie et d’atteinte aux systèmes de traitement électroniques des données bancaires.
Les services de police d’El Jadida poursuivent les investigations afin d’élucider cette affaire, de localiser d’autres complices et de vérifier si l’accusé avait agi pour le compte d’une tierce partie.
Aller plus loin
Depuis quelques mois, le piratage des comptes sociaux des hommes politiques marocains prend de l’ampleur. Les parlementaires et les politiques craignent le sabotage des...
Interpol a annoncé avoir arrêté un hacker au Maroc, grâce à une enquête menée en collaboration avec la police marocaine et un groupe privé spécialisé dans la cybersécurité.
Le père de Sébastien Raoult, étudiant français arrêté puis incarcéré au Maroc, parce qu’il est suspecté par le FBI d’appartenir à un groupe de hackers et d’avoir piraté les...
Des escrocs se faisaient passer pour la chanteuse française Alizée et ont réussi à lui soutirer jusqu’à 15 000 euros. Une partie de cette somme d’argent a été envoyée sur des...
Ces articles devraient vous intéresser :