Arrestation d’un célèbre hacker après deux ans d’enquête au Maroc

6 juillet 2021 - 21h40 - Ecrit par : A.T

Interpol a annoncé avoir arrêté un hacker au Maroc, grâce à une enquête menée en collaboration avec la police marocaine et un groupe privé spécialisé dans la cybersécurité.

Fraude, phishing (technique de fraude sur Internet pour obtenir des données personnelles), kits de fichage… il signait ses attaques sous le nom de «  Dr Hex  » et aurait fait des milliers de victimes, précise le communiqué d’Interpol.

La note indique par ailleurs que le pirate informatique aurait attaqué 134 sites entre 2009 et 2018. Il a été finalement appréhendé après deux ans d’enquête grâce à l’opération Lyrebird, que la direction de la cybercriminalité d’Interpol, en étroite collaboration avec le Groupe-IB et la police marocaine, via le bureau central d’Interpol à Rabat, a menée au Maroc.

À lire : Arrestation d’un hacker aux multiples visages

Pour Stephen Kavanagh, directeur exécutif des services de police d’Interpol, « l’affaire met en évidence la menace posée par la cybercriminalité dans le monde entier ». Le suspect arrêté fait actuellement l’objet d’une enquête.

Tags : Enquête - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Interpol - Criminalité - Ministère de l’Intérieur Maroc

Aller plus loin

Des hackers marocains ont-ils piraté des sites gouvernementaux algériens ?

Des hackers marocains seraient à l’origine du piratage de plusieurs sites algériens dont ceux appartenant au gouvernement.

Le hacker qui a arnaqué Royal Air Maroc condamné

Le hacker qui exploitait l’expertise informatique de son complice pour arnaquer Royal Air Maroc (RAM) et d’autres sociétés commerciales avec les codes piratés de cartes bancaires...

Des entreprises marocaines ciblées par des hackers

Les hackers ont utilisé des logiciels malveillants pour accéder à la base de données de plusieurs entreprises marocaines spécialisées dans l’import-export.

Poursuivi par le FBI, un étudiant français arrêté au Maroc

Accusé d’être le hacker qui a piraté les données de centaines d’entreprises américaines, un étudiant français recherché par Interpol, a été arrêté, puis incarcéré au Maroc. La justice...

Nous vous recommandons

Les professionnels de l’hôtellerie-restauration français en quête de main-d’œuvre marocaine

Face au manque de candidats aux 270 000 offres d’emploi publiées pour la saison estivale 2022, l’Union des métiers de l’hôtellerie (UMIH) est en pourparlers avec le Maroc pour recruter des Marocains.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Face à une énorme demande cet été, Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’affréter des avions auprès de la compagnie SmartLynx Airlines. Cette décision s’inscrit dans le cadre du renforcement de ses liaisons...

Aéroport de Tours : des voyageurs empêchés de prendre l’avion pour Marrakech

L’aéroport de Tours a refusé l’embarquement à 55 passagers de Ryanair qui devaient rallier Marrakech à cause de l’absence de vaccination et de motif impérieux. Entre incompréhension et colère, des voyageurs ont tenté de forcer...

Un MRE d’Espagne victime d’une agression homophobe à Kénitra

Alors qu’il était à Kénitra pour rendre visite à sa famille, Ismail, un jeune marocain résidant à Barcelone, a été violemment agressé par un groupe d’individus en raison de son orientation sexuelle.

Voyages internationaux vers le Maroc : La France bat le record

Avec 86 vols hebdomadaires, la France occupe la première place en matière de voyages internationaux vers le Maroc.

La région de Marrakech se dote d’une nouvelle ligne ferroviaire

Le gouverneur de la région Marrakech-Safi a annoncé la mise en service d’un train régional reliant Ben Guérir à Marrakech, pour dynamiser le potentiel de la Zone industrielle de Sidi Bouathmane.

Huile d’olive : les professionnels marocains déçus par la récolte

Les professionnels marocains de l’huile d’olive s’attendent à une récolte supérieure à celle de l’année dernière. Toutefois, la réussite de la campagne de cette année reste tributaire d’une bonne pluviométrie.

Les Marocains très divisés sur les relations hors mariage

Un Marocain sur deux estime que les relations sexuelles hors mariage relèvent des libertés individuelles, selon une étude qui vient d’être publiée.

Montpellier : du nouveau sur l’agression des deux femmes maghrébines voilées

L’homme qui a agressé deux adolescentes voilées mardi 12 avril, en fin de matinée, au niveau des Rives-du-Lez à Montpellier s’est rendu de lui-même au commissariat. En attendant la confirmation ou l’infirmation de l’hypothèse d’une attaque à caractère...

Rentrée scolaire 2021-2022 : voici les nouvelles dates d’examens

Suite au report de la rentrée scolaire au 1ᵉʳ octobre, l’année scolaire sera prolongée au mois de juillet 2022. Par conséquent, des modifications ont été ainsi apportées aux dates d’examens.