Interpol fait arrêter un Marocain pour piratage de comptes bancaires internationaux

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Un homme recherché par Interpol pour piratage de cartes et de comptes bancaires internationaux a été arrêté jeudi à Marrakech par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Les perquisitions ont permis de saisir deux ordinateurs et un smartphone au domicile du mis en cause qui faisait l’objet d’une notice rouge d’Interpol.

L’expertise effectuée sur les ordinateurs a permis de découvrir qu’ils contenaient des données digitales de cartes bancaires internationales, ainsi qu’une photocopie de la carte d’identité d’une ressortissante étrangère. L’arrestation du suspect a été possible grâce à la coordination entre la BNPJ et Interpol, qui ont réussi à démêler cette affaire dans laquelle piratage de comptes bancaires internationaux et atteinte aux systèmes informatiques ont causé des pertes financières considérables à des banques étrangères, rapporte le quotidien Al Akhbar.

Dans un communiqué, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) indique que le suspect a été arrêté à Marrakech suite à des informations fournies par Interpol (Organisation internationale de police criminelle). Il a été placé en garde à vue sous la supervision du parquet général compétent, afin de déterminer les tenants et aboutissants de cette affaire. Des sources proches du dossier indiquent que l’enquête détaillée du juge d’instruction pourrait révéler de nouveaux développements extrêmement graves concernant une cybercriminalité qui a durement touché des banques locales et étrangères.

Les investigations techniques effectuées sur le contenu des mémoires de stockage des ordinateurs et du portable saisis pourraient révéler d’autres délits qui pourraient enfoncer davantage le prévenu. Le rôle joué par la BNPJ dans cette arrestation entre dans le cadre du renforcement des mécanismes de la coopération internationale et de lutte contre toutes les formes de la criminalité transfrontalière.

  • Un Norvégien recherché par Interpol, arrêté à Nador

    Un Norvégien d'origine irakienne a été arrêté par les éléments du district de la Sûreté à Nador ont arrêté. Il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international émis par les autorités judiciaires espagnoles dans une affaire de vol.

  • Un hacker de comptes bancaires arrêté à Tétouan

    Les éléments de la police judiciaire de Tétouan en coordination avec une brigade spécialisée dans la lutte contre la cybercriminalité ont procédé à l'arrestation d'un hacker accusé d'escroquerie et de détournement de sommes d'argent qu'il transférait sur son compte personnel.

  • Arrestation d'un célèbre hacker après deux ans d'enquête au Maroc

    Interpol a annoncé avoir arrêté un hacker au Maroc, grâce à une enquête menée en collaboration avec la police marocaine et un groupe privé spécialisé dans la cybersécurité.

  • On en sait un peu plus sur le célèbre hacker arrêté au Maroc

    La direction de la cybercriminalité d'Interpol en étroite collaboration avec le Groupe-IB et la police marocaine a réussi à interpeller le célèbre hacker connu sous le nom de « Dr Hex » dans le cadre de l'opération « Lyrebird ». La nationalité du cybercriminel est désormais connue.

  • Piratage de comptes bancaires au Maroc : six personnes arrêtées

    Six individus dont une femme, ont été arrêtés par les éléments de la brigade nationale de la police judiciaire pour leurs liens présumés avec un réseau criminel actif dans le piratage des données bancaires, le vol et l'atteinte aux systèmes de traitement des données automatisées.

  • Oujda : 120 000 dirhams volés dans une agence de transfert d'argent

    Un individu âgé de 18 ans a été arrêté, lundi soir, par la police judiciaire d'Oujda pour son implication présumée dans un vol avec effraction à l'intérieur d'une agence de transfert d'argent. Une somme de 120 000 dh a été dérobée selon le constat fait par les services de police.

  • Activement recherché, un Algérien trafiquant de drogues arrêté à Casablanca

    En cavale et sous le coup d'un mandat d'arrêt international de l'Interpol, un Algérien suspecté de trafic de drogues a été arrêté jeudi, à Casablanca. Le mis en cause dirigeait un réseau de trafic de drogue très actif à Aïn Beïda, une commune du Nord-Est de l'Algérie, près de la province de Constantine.

  • Un policier arrêté pour fraude et escroquerie à Rabat

    Le service de police judiciaire de Rabat a diligenté, jeudi soir, une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent pour déterminer les actes criminels attribués à un inspecteur de police, objet d'une plainte pour fraude et escroquerie au titre de séjour.

  • Larache : un policier suspendu pour possession de drogue

    La brigade de police judiciaire de Larache a ouvert une enquête sous la supervision du parquet compétent pour vérifier l'information selon laquelle un fonctionnaire de police était en possession de drogues et de psychotropes.

  • Agadir : l'homme qui a menacé une diplomate arrêté

    Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire d'Agadir ont procédé à l'arrestation d'un individu montrant des symptômes d'une maladie psychiatrique, mercredi dernier. Il serait impliqué dans la publication d'un contenu violent via les systèmes informatiques, menaçant de commettre des actes criminels.