Interpol fait arrêter un Marocain pour piratage de comptes bancaires internationaux

31 mai 2021 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Un homme recherché par Interpol pour piratage de cartes et de comptes bancaires internationaux a été arrêté jeudi à Marrakech par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Les perquisitions ont permis de saisir deux ordinateurs et un smartphone au domicile du mis en cause qui faisait l’objet d’une notice rouge d’Interpol.

L’expertise effectuée sur les ordinateurs a permis de découvrir qu’ils contenaient des données digitales de cartes bancaires internationales, ainsi qu’une photocopie de la carte d’identité d’une ressortissante étrangère. L’arrestation du suspect a été possible grâce à la coordination entre la BNPJ et Interpol, qui ont réussi à démêler cette affaire dans laquelle piratage de comptes bancaires internationaux et atteinte aux systèmes informatiques ont causé des pertes financières considérables à des banques étrangères, rapporte le quotidien Al Akhbar.

Dans un communiqué, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) indique que le suspect a été arrêté à Marrakech suite à des informations fournies par Interpol (Organisation internationale de police criminelle). Il a été placé en garde à vue sous la supervision du parquet général compétent, afin de déterminer les tenants et aboutissants de cette affaire. Des sources proches du dossier indiquent que l’enquête détaillée du juge d’instruction pourrait révéler de nouveaux développements extrêmement graves concernant une cybercriminalité qui a durement touché des banques locales et étrangères.

Les investigations techniques effectuées sur le contenu des mémoires de stockage des ordinateurs et du portable saisis pourraient révéler d’autres délits qui pourraient enfoncer davantage le prévenu. Le rôle joué par la BNPJ dans cette arrestation entre dans le cadre du renforcement des mécanismes de la coopération internationale et de lutte contre toutes les formes de la criminalité transfrontalière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Piratage - Banques - Enquête - Interpol - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) - Arrestation

Aller plus loin

La police marocaine met la main sur un Italien recherché par Interpol

Un ressortissant italien âgé de 63 ans et activement recherché par Interpol a été arrêté mardi soir à Tanger, plus précisément sur la plage d’Achakar.

Arrestation d’un hacker aux multiples visages

La police judiciaire de Benslimane a arrêté lundi un individu âgé de 25 ans, soupçonné de piratage de cartes de paiement bancaire et leur utilisation dans l’accès aux systèmes...

Attention, votre compte bancaire peut être piraté facilement !

Le piratage électronique des comptes bancaires prend des dimensions alarmantes. Plusieurs comptes de particuliers ou de sociétés au Maroc ont été détournés par des réseaux...

Un Français arrêté à Agadir

Un Français faisant l’objet d’un mandat d’arrêt émis par les autorités françaises a été arrêté mardi pour la police marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.