Maroc : des hackers s’emparent de plus d’un million de dirhams

30 octobre 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Trois individus, âgés de 20 à 23 ans, ont été déférés, mercredi devant le parquet général de Meknès, pour leur implication présumée dans un réseau criminel spécialisé dans l’usurpation d’identité, escroquerie et l’accès frauduleux aux systèmes de traitement automatisé des données.

Plusieurs opérations illégales sur des comptes bancaires ont été signalées aux éléments de la préfecture de police de Meknès. Selon les données recueillies, près 1,11 million de dirhams aurait été détourné par la 3 hackers, en procédant par la technique d’intrusion.

Dans le détail, le pirate informatique récupère en partie ou en intégralité le contenu d’un site et l’archive sur son disque dur, afin d’y accéder hors connexion. À l’aide de programmes de déchiffrage, le hacker s’approprie des données personnelles qu’il utilise pour avoir accès aux comptes bancaires.

L’enquête, menée par la brigade scientifique de la police judiciaire, a permis de localiser les suspects et de les appréhender à leurs domiciles à Meknès. 5 téléphones portables, 3 ordinateurs, plusieurs cartes bancaires et d’identité ont été saisis lors de la perquisition des éléments de la police.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meknès - Piratage - Informatique - Préfecture de police de Meknès - Escroquerie

Aller plus loin

Maroc : un réseau de piratage de cartes bancaires démantelé à Midelt

Trois individus ont été arrêtés cette semaine à Midelt pour leur implication présumée dans une affaire de piratage de cartes bancaires. On leur reproche de les avoir utilisées...

Faites attention à vos cartes bancaires

Le "skimming", la nouvelle fraude à la carte bancaire, est en vogue au niveau des guichets automatiques marocains. La DGSN et la direction de la supervision bancaire sont en...

Des hackers marocains ont-ils piraté des sites gouvernementaux algériens ?

Des hackers marocains seraient à l’origine du piratage de plusieurs sites algériens dont ceux appartenant au gouvernement.

Quatre individus jugés pour escroquerie financière et piratage de cartes de paiement

Quatre personnes ont été déférées, en fin de semaine dernière, devant le parquet par la police judiciaire de Rabat. Elles seraient impliquées dans une affaire d’escroquerie, de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.