Recherche

L’Espagne compte 250.000 clandestins marocains

© Copyright : DR

11 juin 2018 - 18h30 - Marocains du monde

Ils sont environ 250.000 Marocains à être en situation irrégulière en Espagne, d’après des chiffres qui viennent d’être révélés par l’agence EFE.

Citant des sources marocaines et espagnoles, l’agence évalue le nombre de Marocains à un peu plus d’un million dans la péninsule ibérique, dont 773.478 Marocains disposant de papiers en règles. C’est « de loin, la première communauté étrangère en Espagne », écrit EFE.

Ce « problème » est connu des deux pays et a déjà été abordé lors de rencontres bilatérales, soutient EFE, selon laquelle l’objectif est de trouver rapidement une solution pour légaliser leur situation administrative.

Parmi les régions où l’on trouve le plus de Marocains en situation irrégulière, la Catalogne, principalement à Barcelone, Madrid mais aussi le sud du pays, l’Andalousie, où des familles entières n’ont pas pu régulariser leur situation à cause de la crise qui sévit dans le pays depuis 2008.

Tous ne sont pas forcément venus via des embarcations de fortune, les fameuses « pateras ». Dès l’expiration du permis de séjour, il est quasiment impossible pour eux non seulement de trouver un travail mais aussi de renouveler leur carte de résident.

Mots clés: Immigration clandestine , Espagne , Barcelone , Madrid

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact