Les musulmans de Lucena ont enfin leur cimetière

- 15h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les travaux de construction du cimetière musulman de Lucena, dans la région de Cordoba, ont été lancés par le conseil municipal de la ville. En tout, cet aménagement devrait coûter quelque 95.832 euros à la commune.

Si le projet a abouti au point d’en être à sa phase de lancement aujourd’hui, il faut tout de même souligner que la demande de construction d’un tel édifice avait été faite au maire de la localité, Juan Pérez, par Hamid Abqari, alors président d’une association de musulmans, lors d’une visite à la famille de Hamza.

Il s’agit de cet enfant d’origine marocaine résidant à Lucena, mort noyé dans le parc Aquasierra de Villafranca lors d’une excursion avec ses camarades de l’IES Cervantes.

Situé dans la zone du cimetière de San Jorge, le cimetière musulman de Lucena, qui possèdera un enclos indépendant et une porte, aura pour dénomination "Al-Yussana" et profitera à au moins deux mille personnes de toute la région, indique la même source.

  • Enfin un cimetière pour les musulmans du Québec

    C'est le Président du Centre culturel islamique du Québec, Boufeldja Benabdallah, qui a confirmé à TVA nouvelles avoir reçu une lettre officielle, le jeudi 12 septembre, lui donnant le feu vert pour la construction d'un cimetière musulman, après deux ans d'attente.

  • Espagne : l'étrange testament d'un MRE décédé

    Les Marocains résidant dans la commune de Rosas en catalogne, ont été surpris par le surprenant testament d'un ressortissant marocain qui a demandé à ce qu'il soit enterré dans un cimetière chrétien.

  • Melilla : la police arrête le violeur présumé d'une Marocaine

    La police nationale a arrêté un homme pour agression sexuelle présumée sur l'une des femmes hébergées dans le cimetière musulman de Melilla. L'arrestation fait suite à une plainte de la victime et aux investigations des éléments de la police.

  • En Espagne, les Marocains font face au manque de carrés musulmans

    Difficile par les temps qui courent de trouver un espace pour y enterrer un musulman en Espagne. La semaine dernière, sept corps de musulmans provenant de diverses régions de l'Espagne ont été enterrés dans le cimetière de La Salud et de Fuensanta, à Cordoue, a indiqué Pedro Ruiz, le directeur de la compagnie du cimetière municipal de la ville.

  • Algésiras manque de cimetière pour les musulmans

    Malgré la forte communauté musulmane installée à Algésiras, estimée à plus de 12 000 personnes, la ville ne dispose pas d'un cimetière musulman. Depuis le début de la pandémie, les autorités ont dû trouver une sépulture à l'extérieur de la ville pour au moins une trentaine de personnes.

  • Découverte d'un cimetière musulman datant du 8ᵉ siècle en Espagne (Vidéo)

    Un cimetière vieux de plus de 10 siècles a été découvert en Espagne avec toutes les tombes orientées vers la Mecque, selon le rituel islamique.

  • Québec : officialisation de la création d'un cimetière musulman

    L'hôtel de ville de Québec a servi de cadre jeudi, à la signature de l'acte de vente du terrain devant abriter le futur cimetière musulman. Par cet acte, le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ) et la Ville de Québec viennent ainsi d'honorer la communauté musulmane.

  • Un cimetière musulman saccagé en Allemagne

    Un cimetière musulman a été sauvagement saccagé à Northeim, dans le nord-ouest de l'Allemagne. Environ 13 tombes ont été profanées par les vandales qui ont laissé sur leur passage de nombreux dégâts.

  • Catalogne : plus de place dans le cimetière musulman

    Le nombre important de décès enregistrés dans le rang de la communauté musulmane dans la région catalane, a entraîné une réduction des sépultures disponibles dans les cimetières.

  • La rénovation du cimetière juif d'Al Jadida célébrée par un pèlerinage

    Pour célébrer la rénovation d'un cimetière juif situé dans la ville côtière d'Al Jadida, responsables marocains et dirigeants de la communauté juive se sont retrouvés, le temps d'un pèlerinage.