Espagne : l’étrange testament d’un MRE décédé

- 10h20 - Espagne - Ecrit par : Kamal.B

Les Marocains résidant dans la commune de Rosas en catalogne, ont été surpris par le surprenant testament d’un ressortissant marocain qui a demandé à ce qu’il soit enterré dans un cimetière chrétien.

Selon des médias espagnols, le Marocain avait réservé un emplacement pour la sépulture, en faisant l’acquisition d’une concession dans le cimetière de la commune, afin d’y installer sa tombe.

Malgré cette demande et immédiatement après la cérémonie funéraire musulmane, organisée en présence de plusieurs fidèles, l’imam d’une mosquée de la ville de Rosas, a décidé d’inhumer le corps dans un cimetière musulman.

Contestée par de nombreux ressortissants marocains, pour avoir agi contre la volonté du défunt, la décision de l’imam a toutefois été saluée par d’autres.

  • Catalogne : plus de place dans le cimetière musulman

    Le nombre important de décès enregistrés dans le rang de la communauté musulmane dans la région catalane, a entraîné une réduction des sépultures disponibles dans les cimetières.

  • Algésiras manque de cimetière pour les musulmans

    Malgré la forte communauté musulmane installée à Algésiras, estimée à plus de 12 000 personnes, la ville ne dispose pas d'un cimetière musulman. Depuis le début de la pandémie, les autorités ont dû trouver une sépulture à l'extérieur de la ville pour au moins une trentaine de personnes.

  • Melilla : la mosquée au coeur d'un scandale de viols

    Un scandale de mœurs a éclaté, mardi 26 mai, dans l'enclave espagnole Melilla. Des ressortissantes marocaines, hébergées à la mosquée et près du cimetière de la ville, ont été agressées sexuellement par les responsables.

  • Guadeloupe : oublié depuis 2 ans, le corps d'une MRE enfin enterré

    La Marocaine Fatima Ouhcine, décédée le 4 janvier 2018, a été finalement enterrée, jeudi 27 février 2020, au cimetière des Abymes. Son corps aura passé deux ans dans un tiroir réfrigéré d'une entreprise de pompes funèbres, à cause du refus de délivrance d'un permis d'inhumer.

  • Coronavirus en Espagne : grosse perte pour les musulmans

    Le coronavirus a emporté, lundi 6 avril 2020, Riay Tatary, président de la Commission islamique d'Espagne (CIE), et par ailleurs imam de la mosquée centrale de Madrid. Il avait 72 ans.

  • Sebta : le poste-frontière exceptionnellement ouvert pour laisser passer une dépouille

    Le poste-frontière de Sebta a été exceptionnellement ouvert, samedi 14 mars dernier, afin de permettre à un ressortissant marocain, décédé dans un hôpital de l'enclave espagnole, d'être enterré au Maroc.

  • En Espagne, les Marocains font face au manque de carrés musulmans

    Difficile par les temps qui courent de trouver un espace pour y enterrer un musulman en Espagne. La semaine dernière, sept corps de musulmans provenant de diverses régions de l'Espagne ont été enterrés dans le cimetière de La Salud et de Fuensanta, à Cordoue, a indiqué Pedro Ruiz, le directeur de la compagnie du cimetière municipal de la ville.

  • Espagne : les villes s'activent pour des cimetières musulmans

    Le conseil municipal de Lleida, dans le nord de l'Espagne, a fait don d'un espace dans le cimetière de la ville à la communauté musulmane. Ce carré est destiné à l'inhumation des personnes décédées à cause du coronavirus.

  • Les musulmans de Lucena ont enfin leur cimetière

    Les travaux de construction du cimetière musulman de Lucena, dans la région de Cordoba, ont été lancés par le conseil municipal de la ville. En tout, cet aménagement devrait coûter quelque 95.832 euros à la commune.

  • Un MRE d'Espagne succombe au Coronavirus

    Un ressortissant marocain établi en Espagne, ayant contracté le Coronavirus depuis une semaine, est décédé samedi 14 mars dernier, au Centre Infanta Leonor de Madrid.